Escale à Split du chasseur de mines français « Orion »

Le chasseur de mines « Orion » a fait escale au port de Split du 9 au 15 juillet 2010 au cours d’une tournée dans l’Adriatique qui durera plusieurs semaines. La visite à Split d’un chasseur de mines s’inscrit dans la coopération entre nos deux marines française et croate sur le thème de la guerre des mines.

Au cours de cette escale, il les plongeurs démineurs du navire, qui appartiennent au groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée, ont partagé leur expérience et savoir-faire avec les membres de la section de plongeurs démineurs de la Marine de guerre croate. Des exercices communs ont eu lieu les lundi 12 et mardi 13 juillet 2010. De même, un jeune officier et un sous-officier du groupement anti-mines de la marine de guerre croate ont effectué la traversée de Neum à Split sur le bateau et ont participé à un entraînement de chasse aux mines durant ce trajet.

L’escale du bateau « Orion » à Split était également l’occasion de célébrer le 14 juillet, fête nationale française, par une cérémonie au cours de laquelle cinq officiers croates ont reçu une décoration française : la médaille de la défense nationale
. Ces officiers ont suivi avec succès une scolarité militaire supérieure en France ou se sont particulièrement distingués dans le développement de la coopération bilatérale franco-croate.

Commandé par le capitaine de corvette Louis Tillier, le chasseur de mines « Orion » comprend un équipage de 47 personnels dont 4 officiers et 33 officiers mariniers. Une équipe de 6 plongeurs démineurs est en mesure d’effectuer des missions de destruction de mines. Basé à Toulon et placé sous le commandement de l’amiral commandant la force d’action navale, il est parrainé par la ville de Soulac-sur-mer. Le chasseur de mines « Orion » avait d’ailleurs déjà fait escale à Split en 2008 et en 2007.
.
Le chasseur de mines "Orion" fait partie d’une série de 13 bâtiments du même type. Il a pour caractéristiques principales une longueur de 51,5 m ; une largeur de 8,90m ; un tirant d’eau de 4 m ; un déplacement de 640 tonnes et une vitesse maximale de 13 noeuds.

Mis en service en 1986, l’« ORION » possède des capacités de détection de mines parmi les meilleures du monde. Il dispose pour cela d’une excellente discrétion magnétique et acoustique (silence de fonctionnement), une résistance remarquable aux explosions sous-marines et des capacités manoeuvrières lui permettant d’évoluer en sécurité dans une zone minée. Il est également doté d’outils de détection et de traitement de l’information modernes et performants notamment en ce qui concerne le sonar propulsé à immersion variable, véritable mini submersible téléguidé capable de naviguer automatiquement à plus de 500 m sur l’avant du bâtiment.

La principale mission de l’ORION et des bateaux du même type est d’assurer le libre accès des ports militaires français (Brest, Toulon et Cherbourg) et des grands ports civils, et de veiller à la libre circulation des navires dans les eaux proches du territoire national.

Les missions de l’ « ORION » peuvent également l’amener à guider un convoi de bâtiments à travers des routes dans une zone minée. En temps de crise, il peut également être intégré à une force d’intervention.

Dernière modification : 30/07/2010

Haut de page