Zagrebi !Festival : “Transports exceptionnels” [hr]

TRANSPORTS EXCEPTIONNELS : un spectacle en plein air à ne pas rater !

Invitée par le festival Zagrebi !Festival, La Compagnie Beau Geste a représenté à deux reprises, le 10 septembre (12:00 et 19:00) sur la place Ban Jelačić, le spectacle de danse :

“Transports exceptionnels” (Duo pour un danseur et une pelleteuse), chorégraphié par Dominique Boivin.

JPEG

« La métaphore est pour moi lisible. Il s’agit d’accepter que le monde est en construction, en mouvement pour le pire et le meilleur… » C´est en ces termes que Dominique Boivin évoque un des spectacles les plus étonnants de la Compagnie du Beau Geste, dont il fut l´un des membres fondateurs en 1981. Entre fantasme d´enfant et duo homme / machine, ode amoureuse et exploration des contraires, cette chorégraphie a déjà été représentée dans plus de 40 pays, remportant un succès qui ne s´est jamais démenti, depuis sa création en 2005.

L´homme danse ici avec la machine, mais aussi bien contre elle, tout contre, dans un duo qui récrit ceux des chorégraphies classiques. Le chorégraphe précise en ces termes son projet : « Une machine, dans sa puissance, son élégance et sa beauté, peut aussi bien évoquer les travaux d’Hercule que le monde industriel peint par Fernand Léger. La pelleteuse et le danseur ? Un début d’opéra, un chant lyrique et onirique quasi universel qui pourrait nous faire rappeler l’ode amoureuse d’un Roméo pour sa Juliette. »

Dernière modification : 13/08/2012

Haut de page