Visite du Président du Sénat français [hr]

Le Président du Sénat français, M. Jean-Pierre Bel, a effectué une visite officielle en Croatie, à l’invitation du Président du Sabor, M. Josip Leko.

M. Bel est le deuxième personnage de la République française dans l’ordre protocolaire.

Jeudi 6 mars, il a été d’abord reçu par son homologue croate, M. Leko, puis a prononcé un discours devant les parlementaires croates. MM. Leko et Bel ont ensuite donné un point de presse. M. Bel a également rencontré le groupe d’amitié Croatie-France du Sabor, présidé par M. Gvozden Flego, et la commission des affaires européennes du Sabor, présidée par M. Daniel Mondekar.


 

M. Bel et M. Leko (source : Parlement croate)
Discours de M. Bel au Parlement croate (source : Parlement croate)
Réunion avec le Groupe d'amitié et la Commission des affaires europénnes (source : Parlement croate)
M. Bel avec le Président Josipović (source : Bureau du Président croate/Tomislav Bušljeta)
M. Bel avec le Président Josipović (source : Bureau du Président croate/Tomislav Bušljeta)
Photo de groupe (source : Bureau du Président croate/Tomislav Bušljeta)
Réunion à la Présidence (source : Bureau du Président croate/Tomislav Bušljeta)
M. Bel et M. Leko (source : Parlement croate)
Discours de M. Bel au Parlement croate (source : Parlement croate)
M. Andro Vlahušić, maide de Dubrovnik, reçoit le Président du Sénat français, M. Jean-Pierre Bel (7/3/2014 ; source : ww.dubrovnik.hr)


 

Vendredi 7 mars, M. Bel a rencontré le Club d’affaires franco-croates puis il a été reçu par le Président de la République de Croatie, M. Ivo Josipović.

Son déplacement à Zagreb a été précédé par l’arrivée en Croatie de deux sénateurs : Mme Michèle André et M. Yves Daudigny, respectivement président et vice-président du groupe d’amitié France-Croatie du Sénat. Le programme de Mme André et M. Daudigny a compris notamment des visites d’entreprises françaises à Karlovac et Rijeka et des entretiens politiques avec des élus de la région de Primorje-Gorski Kotar. Les deux sénateurs se sont joints ensuite à la délégation du président Bel.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue nourri entre parlementaires français et croates, illustré par de nombreuses visites dans les deux sens avant et après l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne.

Dernière modification : 24/03/2014

Haut de page