Visite d’Alain Richard à Zagreb (25 février 2016) [hr]

Participation d’Alain Richard et de la Chambre franco-croate de commerce et d’industrie à la réunion internationale Chamber Investment Forum (CIF) à Zagreb
le 25 février 2016

(source : HGK)
(source : HGK)

M. Alain Richard, représentant spécial du gouvernement français pour la diplomatie économique, compétent notamment pour la Croatie, a effectué une visite de travail à Zagreb les 24 et 25 février 2016.

M. Richard est intervenu à l’ouverture du Chamber Investment Forum, enceinte réunissant les chambres de commerce et d’industrie de Croatie et de son voisinage, qui a été créée à l’occasion de la conférence de Vienne de 2015. Il s’est entretenu avec le Premier ministre croate, M. Tihomir Orešković, le ministre des Affaires étrangères, M. Miro Kovač, et le ministre de l’Economie, M. Tomislav Panenić.
Son déplacement avait pour objectifs de préparer la conférence sur l’Europe du Sud-est qui se tiendra à Paris à l’été 2016, dans le prolongement des conférences de Berlin et de Vienne, et d’examiner les opportunités de nouvelles coopérations économiques entre nos deux pays.

M. Richard a accordé en outre un entretien à HRT.

La Chambre franco-croate de commerce et d’industrie (www.fhpk.hr) était également l’un des participants de cette manifestation. Depuis sa création en 2012, elle a le soutien de 50 entreprises, qui sont en grande majorité des filiales françaises installées en Croatie. Elle a pour vocation d’améliorer et renforcer les relations économiques entre la France et la Croatie. Parmi ses membres sont représentées les sociétés Bull et Atos, qui ont construit le supercalculateur livré en octobre 2015 à l’Université de Rijeka. Le 3 mars à Zagreb, la Chambre franco-croate de commerce et d’industrie organisera, avec le soutien de la HGK, une rencontre B2B associant les secteurs des transports, de la construction, de l’énergie… (Contact : Marko Klenović, kontakt(a)fhpk.hr)

Les échanges économiques entre la France et la Croatie représentent un volume de près de 500 millions d’euros. Les exportations françaises vers la Croatie sont constituées de produits chimiques, parfums et cosmétiques et de matériels de transport, suivis par les produits agro-alimentaires, le textile et l’habillement, les produits métalliques et métallurgiques, les produits en caoutchouc et plastique. Les exportations croates vers la France sont constituées en majorité de produits industriels. Plus de 470.000 touristes français se sont rendus en 2015 en Croatie. La France occupe le 7ème rang parmi les investisseurs étrangers en Croatie.

Dernière modification : 18/03/2016

Haut de page