Table ronde sur le dialogue culturel et religieux [hr]

PNG

Dans le cadre de la 9ème édition du Festival de la Tolérance, une table ronde a eu lieu le 17 avril 2015, au cinéma Tuškanac de Zagreb, sur le thème :

“Le dialogue fonctionne – comment le dialogue culturel et religieux crée une société stable en Europe”

Participants :
- Amina Nanić (Croatie), représentante du Lycée islamique Dr. Ahmeda Smajlovića, Zagreb
- Jakob Finci, président de l’Association juive de Bosnie-Herzégovine
- Jose Carlos Carvalho (Portugal), enseignant à l’Université catholique portugaise de Porto
- Ernst Fürlinger (Autriche), directeur du Centre pour la religion et la globalisation, Danube University Krems
- Joseph Maïla (France), professeur de géopolitique, médiation et relations internationales à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

En savoir plus : www.festivaloftolerance.com


Le professeur Joseph Maïla, politologue et ancien diplomate, a donné en outre le même jour une conférence sur « la diplomatie aux défis des religions », dans le cadre de la formation post-universitaire d’études diplomatiques mise en place par l’Université de Zagreb et le ministère des Affaires étrangères croate. M. Maïla a été également l’invité de l’émission d’histoire contemporaine de HRT3 « Treća povijest », conçue et animée par Tvrtko Jakovina, pour évoquer l’histoire du Liban au XXème siècle.

Actuellement professeur de géopolitique, médiation et relations internationales à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), Joseph Maïla a participé à la publication de nombreux ouvrages et études sur les conflits et la médiation ainsi que sur la Francophonie politique. Il a été successivement directeur du département des affaires religieuses (2009-2010) et Directeur (2010-2012) de la Direction de la Prospective au ministère français des Affaires étrangères.

PNG

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page