Soutien à l’administration publique et à la formation des fonctionnaires aux affaires européennes

- La formation des fonctionnaires aux affaires européennes représente une action prioritaire de la France ; elle s’inscrit dans la perspective d’un soutien au renforcement et au développement de l’administration publique en Croatie, et plus particulièrement dans la perspective de l’adhésion à l’Union européenne. Les différentes actions mises en place concernent l’ensemble des fonctionnaires croates et sont organisées conjointement avec le ministère croate des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne.

Formations en administration publique

Des stages et formations spécialisées en administration publique sont proposés par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). L’Ambassade de France offre des bourses de stages et d’études (en nombre limité) pour les fonctionnaires croates qui sont sélectionnés pour l’une de ces formations. En 2010, ce sont ainsi 6 fonctionnaires croates qui vont prendre part aux Cycles internationaux spécialisés d’administration publique ou Cycles d’administration publique proposés par l’ENA.

Des contacts privilégiés existent également avec le Secrétariat Général des Affaires européennes (SGAE).

Séminaire diplomatique francophone - Dubrovnik

Depuis 2002, l’ambassade de France et l’Académie diplomatique croate, en partenariat avec la direction des Affaires européennes de l’ENA, organise un séminaire diplomatique francophone sur les grandes questions de l’intégration européenne. Il réunit chaque année une trentaine de jeunes diplomates de l’Europe de l’Est, Centrale et du Sud-Est qui ont le français en partage et qui réfléchissent ensemble sur un thème de l’actualité européenne. En 2010, le séminaire a eu lieu du 19 au 22 octobre et a eu pour thème " La politique étrangère et de sécurité commune (PESC) ".

Voyage d’étude pour les hauts fonctionnaires auprès des institutions européennes

Régulièrement, un voyage de présentation des institutions européennes et de leur fonctionnement (Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles) est organisé à l’attention des hauts fonctionnaires au sein des différents ministères et administrations croates.

Préparation aux concours des institutions européennes

Depuis 2003, l’Ambassade de France et la direction des Affaires européennes de l’ENA (recensée comme centre préparatoire pour la France par l’Office européen de sélection du personnel - EPSO) proposent des sessions de préparation aux concours des institutions européennes à l’attention des fonctionnaires croates, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne.

Les concours européens sont généralement ouverts aux ressortissants des futurs Etats membres un an avant leur adhésion : il est donc essentiel de se préparer le plus en amont possible. Cette formation permet aux futurs candidats de disposer d’une vision claire des différentes épreuves, de faire le point sur les connaissances à maîtriser le jour de l’examen et de se familiariser à la méthodologie spécifique de ces concours.

Cette coopération a donné lieu à la signature le 17 mai 2010 d’une convention cadre triennal de coopération pour la préparation des fonctionnaires croates aux concours des institutions européennes. Cette convention a été signé par M. Andrej Plenković, Secrétaire d’Etat à l’Intégration européenne, M. Bernard Boucault, directeur de l’Ecole nationale d’administration et M. Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France en Croatie.

Pour en savoir plus :

Signature d’un accord entre l’ENA et le MAE croate

Liens utiles

France :
- Ecole nationale d’Administration (ENA)
- ENA Affaires européennes
- Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)

Croatie :
- Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne

Union européenne :
- Commission européenne

Contact et information :

Frédéric Frapaise

Attaché de Coopération administrative et européenne

frederic.frapaise(a)diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 16/01/2013

Haut de page