Signature du Mémorandum sur la coopération scientifique

Le lundi 30 octobre 2006 à 10h le Ministre des sciences, prof.dr.sc. Dragan Primorac, et le directeur du département pour les relations internationales du CNRS, M. Izo Abram, ont signé le Mémorandum sur la coopération scientifique entre le Ministère des sciences, éducation et sport de la République de Croatie et le Centre national pour la recherche scientifique (CNRS) de la République française. M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Croatie, a assisté à la signature qui a eu lieu au Ministère des sciences, éducation et sport, Trg hrvatskih velikana 6.

Ce document important va contribuer en grande mesure au développement et à l’intensification de la coopération entre la France et la Croatie. CNRS est l’une des plus réputées institutions scientifiques dans le monde qui regroupe et gère en France le réseau de toutes les institutions scientifiques et de recherche.

Le Mémorandum prévoit le développement de la coopération entre les équipes de chercheurs des deux pays. Des rencontres de chercheurs de France et Croatie vont être organisées dans le cadre des projets de coopération bilatérale ou multilatérale. Les deux institutions citées vont coopérer dans le cadre du Projet international de coopération scientifique (PICS), du Laboratoire européen associé (LEA) ou du Groupement de recherche européen (GDRE). Le Mémorandum prévoit la protection des droits de propriété intellectuelle et l’usage commun des résultats de la recherche.

La France et la Croatie ont depuis un certain temps une très bonne coopération dans le domaine des sciences.
Le 18 octobre une délégation de 3 membres du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de l’éducation et de la recherche a séjourné à Zagreb. En coopération avec une commission croate elle a choisi les projets scientifiques sur lesquels vont travailler ensemble les scientifiques francais et croates. Sur 30 projets soumis les 14 meilleurs ont été choisis et les deux côtés vont les financer de manière conjointe en 2007 i 2008.

Les négociations finales sur la signature du nouveau Programme de coopération culturelle, éducative, universitaire, scientifique et institutionnelle entre le gouvernement croate et le gouvernement français pour 2007, 2008 i 2009 sont en cours. Ce Programme prévoit la suite de la coopération dans l’attribution de bourses pour les études supérieures. Chaque année la France et la Croatie remettent conjoitement une quarantaine de bourses.

Dernière modification : 19/09/2012

Haut de page