Séminaire diplomatique à Zagreb [hr]

Le douzième séminaire diplomatique organisé à l’initiative conjointe des ministères des Affaires étrangères croate et français s’est tenu du 26 au 28 février 2014 à Zagreb.


 

Séminaire diplomatique à Zagreb
M. Lévy (Conseiller culturel), Mme Boccoz, M. Andrlić et Mme Andrea Posavec Franić (directrice de l'Académie judiciaire)
Séminaire diplomatique à Zagreb
Photo de famille


 

Il a rassemblé, outre les représentants des pays organisateurs, vingt-quatre diplomates et fonctionnaires invités provenant de sept pays candidats ou prochainement candidats à l’intégration européenne autour du thème : « Sur la voie de l’intégration dans l’Union européenne, stratégie et conduite des négociations pour les pays candidats ».

Le séminaire a été ouvert par Madame Michèle Boccoz, Ambassadeur de France en Croatie, et Monsieur Mladen Andrlić, Directeur pour la formation européenne et diplomatique du Ministère croate des affaires étrangères et européennes. Conférences et ateliers pratiques se sont ensuite succédés durant les trois jours, et ont permis d’aborder la question de l’intégration européenne pour les pays candidats sous des angles d’approche diversifiés et complémentaires.

Des éléments de cadrage et de réflexion généraux ont été fournis sur l’avenir de la construction européenne, avec notamment la participation de Monsieur Christian Lequesne, directeur du centre d’études et de recherches internationales (Science Po-CERI), qui a évoqué la contribution des nouveaux Etats membres à l’Union européenne. Ces éléments ont été complétés par des interventions ciblées sur les besoins concrets des pays candidats, comme la stratégie de négociation, les outils de coopération ou le renforcement des capacités administratives. Une contribution a été entièrement consacrée à la réforme du système judiciaire et la lutte contre la corruption, qui représentent des enjeux particulièrement importants dans les négociations d’adhésion.

L’ensemble de ces travaux a été enrichi par le partage d’expérience très ouvert des pays les plus récemment intégrés, ainsi que par la participation active des représentants des pays invités.
La tenue de ce séminaire est une réussite supplémentaire de la coopération fructueuse et constructive entre la France et la Croatie dans le domaine de la formation aux affaires européennes.

Dernière modification : 11/03/2014

Haut de page