Page d’archive du Service de Sécurité intérieure [hr]

logo_dci petit - JPEG

La DCI - Ambassade de France en Croatie - contacts

Hebrangova 2 - 10 000 Zagreb

Tél. : +385 1 48 93 656 - fax : +385 1 48 93 658

courriel

1 - L’Attaché de Sécurité intérieure

  • Missions de l’Attaché de Sécurité intérieure (Direction de la Coopération Internationale - DCI)

Sous l’autorité de l’Ambassadeur, l’Attaché de Sécurité intérieure dirige le Service de Sécurité intérieure (SSI) qui dépend de la Direction de la Coopération Internationale du ministère de l’Intérieur.

· Il a pour mission de conseiller l’Ambassadeur en matière de sécurité intérieure Française.

· Il est l’interlocuteur technique des autorités croates en matière de police.

· Il propose et anime les programmes de coopération policière, en liaison avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade, gestionnaire des financements de coopération.

· Il met en oeuvre la coopération opérationnelle fondée sur l’échange d’informations avec la police croate, notamment en ce qui concerne la criminalité internationale (l’immigration irrégulière, la criminalité organisée, le terrorisme, le trafic de drogue...)

· Il participe, en liaison avec le service consulaire, à la mission d’assistance à la communauté française résidente.

· Il apporte son concours, en liaison avec le service économique, à la promotion de l’industrie française dans le domaine des équipements de sécurité

Ces relations constantes entretenues avec le pays d’accueil, les échanges d’expériences, les formations et séminaires, participent au renforcement de l’efficacité de l’action des services de sécurité du pays hôte. De même, cette présence de la police française à l’étranger contribue au développement de la sécurité intérieure française.

  • La coopération policière franco-croate en matière de police et de sécurité civile

Le programme de coopération en matière de la police et de sécurité civile est établi chaque année en concertation avec les services des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères en fonction des besoins constatés et exprimés par les autorités croates et françaises. Il se traduit par la réalisation de missions d’experts et de visites d’études en France et en Croatie à l’aide de financement spécifiques.

Outre la coopération opérationnelle entre services de police aux fins d’échanges de renseignements pour des enquêtes, une coopération technique intense est entretenue entre les deux pays.

En matière de police, des actions de maintien de l’ordre sont menées (techniques d’interpellation de délinquants ou de manifestants, missions de formation).

La coopération technique en 2012 est orientée vers la lutte contre le trafic de drogues, le maintien de l’ordre lors de grands rassemblements, la gestion d’une prise d’otage, et l’aide à l’entrée dans l’Union Européenne (le code de déontologie français a été traduit et remis officiellement, visite de l’Inspection Générale de la Police à Paris, mise en place du fichier des délinquants sexuels, visite de la brigade des personnes recherchées, etc.).

En matière de sécurité civile, un stage lié à la décontamination en cas d’expositions radiologiques et chimiques sera organisé à Zagreb et tandis qu’un échange de savoirs-faire est déjà mis en place en matière de feu avec l’envoi de pompiers croates en France et français en Croatie en 2012, pendant la saison estivale.

Enfin, cette année comme tous les ans, des policiers français assisteront les touristes sur la côte adriatique (Split et Dubrovnik, du 14 juillet au 15 août) en participant à des patrouilles de la police croate.

 

 

Diaporama ci-dessus :

Participation de M. Felkay, Attaché de Sécurité intérieure, à la réunion annuelle des sapeurs pompiers volontaires à Hrašće le 29 janvier 2011. Le ministère de l’Intérieur a développé une coopération bilatérale intense avec les pompiers (stages en sauvetage-déblaiement, échange de savoirs-faire en cas de feux de forêts, etc.).

 

 

Diaporama ci-dessus :

Policiers français, l’été à Dubrovnik, pour assister les touristes et transmettre leur expérience aux policiers croates

 

 

Diaporama ci-dessus :

Remise le 13 février 2012, au Directeur-adjoint de la Sécurité Publique croate, Dražen Mayka, par l’Attaché de Sécurité Intérieure, Michel Felkay, du manuel de déminage français, traduit en croate

 

 

Photo ci-dessus :

Remise de médaille par l’association des pompiers professionnels et volontaires de Croatie à l’ASI M. Felkay, en remerciement de la coopération avec l’Ambassade de France (janvier 2013)

2 - L’Attaché de Sécurité intérieure régional pour les Balkans occidentaux

  • Missions de l’Attaché de Sécurité intérieure régional :

A la suite de la Présidence française de l’Union européenne en 2008, il a été envisagé de donner à la zone des Balkans occidentaux une vision régionale des flux de criminalité qui s’y développent, afin à la fois d’établir un meilleur diagnostic de l’état des menaces et d’organiser des actions coordonnées entre attachés de police de la zone.

C’est pourquoi, la France a décidé de créer en Croatie, à Zagreb, en septembre 2009, un poste d’Attaché de Sécurité intérieure régional, du rang de Contrôleur Général, visant à la fois à coordonner la coopération française dans la zone, mais aussi à coopérer avec les autres acteurs : les attachés de sécurité Intérieure étrangers et divers organismes, internationaux ou européens.

Les flux criminels traversent en effet la zone d’est en ouest (trafics d’êtres humains ou de stupéfiants à partir de la Bulgarie et de la Roumanie), du sud vers le nord (trafics de stupéfiants ou immigration irrégulière de Turquie, Grèce vers l’Albanie ou l’Italie ), du centre de la zone vers le sud (immigration et stupéfiants du Kosovo ou de l’ARYM (Macédoine) vers la Grèce), de l’ouest vers le centre ou le nord (stupéfiants des côtes maritimes dalmates vers la Croatie et la Slovénie) ou du centre vers le nord (trafics d’armes à partir du Kosovo vers la Serbie et la Croatie).

  • La coopération policière régionale :

Une coopération diversifiée

Le retour en sécurité intérieure est le cap fixé lors des programmations annuelles des actions bilatérales menées par les Attachés.

L’Attaché régional veille à la cohérence des actions proposées bilatéralement par les ASI de la zone des Balkans occidentaux, afin de mieux appréhender les trafics. Cinq lignes communes sont ainsi dégagées :

1 / Améliorer la lutte contre la criminalité organisée en matière d’échanges d’informations (Bosnie), en matière de stupéfiants (Croatie, Albanie, Monténégro, ARYM), en matière de corruption (Bosnie), ou de blanchiment d’argent (Albanie), de délinquance sexuelle (Croatie, ARYM), sur les techniques d’enquêtes (en ARYM notamment vis-à-vis de l’enfant) ou par la police technique et scientifique (Croatie, Bosnie, ARYM).

2/ Accroître le professionnalisme des interventions de terrain, soit en matière de troubles à l’ordre public (actions avec le GIGN en Serbie et en Bosnie, actions en matière de gestion du maintien de l’ordre au Kosovo, en Macédoine et en Croatie pour les supporters, de protection de personnalités en Albanie et en ARYM), soit en matière de déminage terrestre ou aquatique en Croatie et enfin en cas de catastrophes naturelles (sauvetage déblaiement en Serbie, Monténégro, Croatie, Bosnie, ARYM (Macédoine), ou risques sismiques pour la zone).

3/ Créer ou renforcer les structures de formations de la police (Serbie, Croatie, ARYM) ou des démineurs (Croatie).

4/ Renforcement du contrôle aux frontières au Monténégro, en ARYM.

5/ Rayonnement de la France par les cours de langues en français (Serbie, Bosnie, Monténégro, Croatie, et ARYM) ou par l’envoi de policiers français pour assister les touristes sur la cote dalmate (Croatie).

Une coopération coordonnée

 

Séminaire régional détection des bateaux suspects par la mer adriatique (Durres, Albanie, octobre 2011)
Séminaire régional sur les faux documents (Zagreb, juin 2010)
Séminaire régional risques sismiques dans la zone des Balkans Occidentaux (octobre 2011, Skopje, ARYM (Macédoine))
Séminaire régional risques sismiques dans la zone des Balkans Occidentaux (octobre 2011, Skopje, ARYM (Macédoine))

 

La fonction d’Attaché de Sécurité Intérieure régional permet de coordonner l’action des Attachés de la zone mais aussi d’envisager des actions régionales qui ont pour thème des problématiques communes à tous les pays :

Ainsi, après un séminaire sur les faux documents circulant sur la zone organisée à Zagreb les 8, 9 et 10 juin 2010, et un séminaire régional sur les précurseurs chimiques et les drogues de synthèses à Belgrade en Serbie les 28, 29 et 30 septembre 2010, deux autres séminaires se sont tenus en 2011 : l’un sur la détection des bateaux suspects en mer Adriatique les 11 et 12 octobre 2011 et l’autre sur les risques sismiques, en ARYM à Skopje les 26 et 27 octobre 2011, réunissant les 8 pays de la zone.

En 2012, 3 groupes de travail appelés « route des Balkans » se sont tenus sur la frontière de deux pays, en présence des directeurs de la Police aux Frontières des pays concernés. Ces groupes ont permis de préparer le Séminaire régional sur le fonctionnement des centres communs police-douane qui s’est tenu à Sarajevo, en Bosnie, les 29, 30 et 31 mai 2012.

En 2013, un séminaire régional sur le thème de la corruption des fonctionnaires aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2013 à Skopje afin de présenter un guide d’évaluation déontologique préparé par la France, et un autre séminaire sur la détection et la saisie des avoirs criminels se tiendra au Monténégro, à Podgorica, du 13 au 15 mai 2013.

 

 

Légende de la photo ci-dessus :

Le 17 février 2012, le Contrôleur général Michel Felkay, Attaché de sécurité intérieure régional a remis à M. le Directeur de la Direction de Protection de sauvetage de l’ARYM, un ensemble de matériel de projection (projecteur vidéo, écran de projection électrique, ordinateur portable) et de reproduction (imprimante laser couleur) destiné au Centre National de Formation de la Direction de Protection et de Sauvetage. Ces dons font suite au séminaire régional consacré aux « risques sismiques », organisé les 26 et 27 octobre 2011.

Vidéo sur la remise de dons :

http://www.makedonija24.mk/?Content...

La France a développé une coopération policière intense avec l’Europe du Sud Est. Les prochaines missions de l’Attaché de sécurité Intérieure régional, Michel Felkay dans la zone (Kosovo, ARYM, Monténégro, Albanie et Bosnie), permettront de préparer deux séminaires portant sur des enjeux majeurs pour la région et qui réuniront en 2013 de nombreux experts et responsables de police de ces pays :

- Le séminaire régional sur la corruption des fonctionnaires, qui aura lieu du 25 au 27 mars 2013 à Skopje en ARYM, sera l’occasion de présenter un guide d’évaluation déontologique afin de permettre aux différentes polices de la zone de l’Europe du Sud-Est de vérifier si toutes les dispositions en matière de recrutement, d’avancement, de formation sont prises pour prévenir des actes de corruption. Des experts des différentes inspections françaises viendront présenter ce guide qui a été conçu dans le cadre d’un programme européen.

 

Remise de brochures à Priština
Remise de brochures au directeur de la police de l'ARYM en présence de l'ASI Jean-Pierre Barbier
Remise de brochures au directeur de la police du Kosovo en présence de l'ODL Christine Jouve

 

- Un deuxième séminaire régional sur la détection et la saisie des avoirs criminels se tiendra du 13 au 15 mai 2013 à Podgorica au Monténégro. Chaque pays se verra remettre 300 exemplaires d’une brochure contenant tous les outils français, c’est à dire les structures permettant la saisie de cet argent ou de ces biens provenant d’activités criminelles, à la fois pour la détection (PIAC), l’enquête et la possibilité de gel des avoirs (le rôle de l’Office chargé de la lutte contre la délinquance financière), la gestion des biens (grâce à l’agence AGRASC) et la répartition des sommes aux administrations ayant travaillé sur l’enquête (par le fonds de concours). Une synthèse régionale sur les outils et les structures mises en place dans ces pays a été préalablement réalisée.)

Interview de M. Felkay diffusée par la chaîne télévisée TV1 de Bosnie-Herzégovine annonçant les séminaires qui seront organisés en 2013 :

http://www.youtube.com/watch?v=SOcd...

Derniers événements :

- Fin de stage SD1 (sauvetage Déblaiement niveau 1)

- Coopération technique et Traque des avoirs criminels

- Remise de plaquettes au Directeur général albanais, sur les outils permettant la détection et la saisie des avoirs criminels

- Séminaire sur la lutte contre les médicaments falsifiés


Liens utiles :

Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration

Police nationale

Ministère de l'intérieur - GIF

Dernière modification : 23/04/2015

Haut de page