Inscription en sections bilingues 2012/2013 [hr]

INSCRIPTION 2012/2013
EN SECTIONS BILINGUES FRANCOPHONES DE CROATIE

Inscrire un élève en classe bilingue, c’est, pour les parents comme pour les lycéens, effectuer un choix pédagogique, après réflexion, après discussion, au vu de projets clairement définis. Rappelons qu’une section bilingue francophone propose l’enseignement renforcé du français et l’enseignement d’autres disciplines en français. Les sections bilingues francophones sont partie intégrante du système éducatif croate, dont elles respectent intégralement le programme, tout en offrant une ouverture française et européenne à ses élèves.

JPEG

Les lycées accueillant des sections bilingues (4ème et 18ème lycées de Zagreb, bientôt le lycée de Koprivnica) et l’ambassade de France proposent aux familles :

-  des brochures explicatives disponibles sur demande.

-  un roman photo sur le thème de l’enseignement bilingue réalisé par les élèves de 8ème classe de l’OS Otok et des élèves de section bilingue du IV ème lycée de Zagreb.

-  la journée portes ouvertes du IV ème lycée de Zagreb, qui a eu lieu le mercredi 16 mai suivie le 18 mai d’un spectacle théâtral joué par des élèves francophones de la troupe des papillons multicolores présenté à tous les enseignants et apprenants de français et par la remise de prix (billets pour le spectacle de ZAZ) dans le cadre du concours Top 50 des chansons françaises

-  la journée portes ouvertes du XVIII ème lycée de Zagreb du jeudi 24 mai, où les parents ont pu, échanger avec les enseignants, visionner un film explicatif réalisé par la HRT sur la section bilingue du lycée et rencontrer des élèves riches de leurs expériences d’échanges avec la France, fiers de leurs acquis, très investis dans leurs classes et ouverts aux discussions dans un style très sympathique.

Voici les questions que les familles se posent le plus souvent avant l’inscription en section bilingue et les réponses que nous pouvons leur apporter :

- Comment va-t-on pouvoir aider notre enfant alors que nous-même ne parlons pas le français ?

La progression est prévue sans que soit nécessaire une aide des parents, l’intervention d’un locuteur natif deux heures par semaine est là pour permettre aux élèves d’être confronté à la réalité de la langue relationnelle.

- Y aura-t-il une charge de travail supplémentaire ?

Une autre façon de travailler sera parfois enseignée mais il n’y pas de charge supplémentaire de travail, la langue française devient une langue outil qui permet d’acquérir d’autres connaissances, d’autres motivations.

- Le niveau des compétences en langue par rapport à la classe traditionnelle n’est-elle pas très sélective ?

Un niveau A2 du CECR est suffisant, et la plupart des élèves qui quittent le primaire ont acquis ce niveau validé par le DELF scolaire ou constaté par un entretien avant inscription, avec l’élève.

http://www.gimnazija-osamnaesta-zg....

http://www.gimnazija-cetvrta-zg.sko...

Dernière modification : 20/07/2012

Haut de page