Saison touristique et sécurité : personnels français détachés à Split

Comme les années précédentes, dans le cadre d’un accord de coopération spécifique avec l’Etat croate, un policier et un gendarme français sont détachés auprès de la police de Split. Ils patrouilleront pendant un mois aux côtés de leurs collègues croates pour les assister dans leurs relations avec les nombreux touristes français qui ont choisi de passer leurs vacances dans cette région, et pourront apporter leur soutien à la communauté française sur une question de sécurité en cas d’urgence.

Ces deux fonctionnaires français ont été accueillis le 18 juillet à la Direction régionale de la police de Split par M. Josip Jukić, responsable de la Sécurité publique, aux côtés de M. Stéphane Kyre, Attaché de sécurité intérieure, Mme Christine Denhez, son adjointe, ainsi que M. Paško Ugrina, responsable du service de la prévention.

M. Jukić a précisé que des policiers issus de cinq pays ont été déployés dans la région de Split en renfort de leurs collègues croates. Il a souligné les réactions positives des touristes qui séjournent dans la région, signe de la réussite de cette collaboration. Les agents français travailleront aux côtés de leurs collègues croates essentiellement dans la ville de Split, mais ils seront amenés à se déplacer sur les sites touristiques de la région ou séjournent un grand nombre de ressortissants français.

JPEG

Le déploiement des deux agents français a été présenté lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la Direction régionale. A cette occasion, M. Ugrina a rappelé que c’est la 3eme année consécutive que des personnels français sont déployés dans la région et que leur rôle va bien au-delà de la simple communication avec les ressortissants français puisqu’ils contribuent fortement au sentiment de sécurité chez les touristes. Les deux fonctionnaires français ont exprimé leur satisfaction de travailler à Split et d’être, conjointement avec leurs collègues croates, disponibles pour les citoyens et notamment pour les ressortissants français qui visiteront cet été Split et la Croatie.

Texte original publié sur le site de la Direction régionale de la police de Split

Dernière modification : 29/08/2016

Haut de page