Remise des Palmes académiques au professeur Amir Hamzić [hr]

Remise de l’Ordre des Palmes académiques au professeur Amir Hamzić, docteur ès sciences et doyen de la Faculté des sciences de l’Université de Zagreb, en présence de M. Albert Fert, lauréat du prix Nobel de physique

Mardi le 21 mai 2013

Résidence de l’Ambassadeur de la République française


 

Mme Boccoz décore M. Hamzić (à gauche) en présence de M. Fert
Mme Boccoz décore M. Hamzić (à gauche) en présence de M. Fert
Mme Boccoz décore M. Hamzić (à gauche) en présence de M. Fert
Mme Boccoz décore M. Hamzić (à gauche) en présence de M. Fert


 

Le doyen Amir Hamzić, professeur de physique à la Faculté des sciences de l’Université de Zagreb, a commencé sa riche carrière en 1976 avec un séjour scientifique au Laboratoire de Physique des Solides à l’Université Paris XI Orsay, effectué en vue d’écrire la thèse doctorale qu’il a soutenue en 1980 sous la direction de M. Albert Fert.

Cela était le début d’une longue coopération fructueuse entre les physiciens de l’Université de Zagreb et de l’Université Paris XI qui a permis la réalisation de plusieurs projets conjoints, ainsi que l’obtention des résultats scientifiques importants dans le domaine de la recherche des propriétés magnétiques et physiques des matériaux, des nanostructures et de l’ électronique de spin. Le professeur Hamzić est l’auteur de 118 publications scientifiques, dont 95 ont été publiées dans les revues de la base de donnés bibliographique Current Contents. Il a été en charge des cours de licence, de master et de doctorat à l’Université de Zagreb, ainsi que responsable de plusieurs projets internationaux réalisés en coopération avec la France, les États-Unis et l’Union européenne, tout comme de nombreux projets croates.

Tout au long de sa carrière scientifique, le professeur Hamzić a accordé une attention particulière à la coopération avec la France, ainsi qu’à la promotion de la francophonie parmi les étudiants et les professeurs. Il parle très bien le français et il est membre actif de l’Association des boursiers du gouvernement français. Par la remise de l’Ordre des Palmes Académiques, la France reconnait son engagement à long terme et sa promotion de la coopération universitaire et scientifique entre la Croatie et la France.

La remise de l’Ordre au professeur Hamzić s’est tenu en présence de M. Albert Fert, docteur ès sciences et lauréat du prix Nobel de physique en 2007 pour la découverte de la magnétorésistance géante, utilisée dans tous les disques durs des ordinateurs.

M. Fert est professeur de physique à l’Université de Paris-Sud XI, spécialiste de physique de la matière condensée, et responsable des projets de recherche au CNRS. Il est lauréat de nombreux prix et membre de l’Académie française des sciences depuis 2004.

Grâce à ses contributions scientifiques importantes à la fondation et au développement de l’électronique de spin, et en raison de la longue coopération scientifique que lui et ses collègues maintiennent avec les employés du Département de la physique de la Faculté des sciences, l’Université de Zagreb a accordé un doctorat honorifique à Albert Fert en 2008.

Dernière modification : 05/07/2013

Haut de page