La France salue le résultat du référendum [hr]

Déclaration de M. Alain Juppé, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de M. Jean Leonetti, Ministre des Affaires européennes (Paris, le 23 janvier 2012).

Paris, le 23 janvier 2012

"Les Croates ont approuvé par référendum hier l’adhésion de leur pays à l’Union européenne. Les résultats indiquent qu’ils ont fait ce choix sans ambigüité. Nous sommes particulièrement heureux qu’ils aient ainsi choisi que leur Etat devienne le 28ème membre de l’Union, marquant leur confiance dans le projet européen.

Nous souhaitons également féliciter chaleureusement les autorités croates et l’ensemble des forces politiques du pays, unies dans un même engagement, pour la détermination dont elles ont su faire preuve au cours du processus de négociation. Leur succès montre aux autres pays des Balkans occidentaux que, si les réformes nécessaires sont menées à leur terme, la perspective européenne ouverte lors du sommet de Zagreb en novembre 2000 constitue bien une réalité.

Tout au long des six années de négociation, la France a soutenu la candidature de ce pays qui, il y a vingt ans, connaissait encore la guerre. Elle a également pris toute sa part dans la conclusion de ces négociations en juin dernier, tout en veillant au respect des exigences inhérentes au processus d’élargissement. C’est la raison pour laquelle elle se réjouit tout particulièrement aujourd’hui du vote des citoyens croates et de la perspective d’accueillir la Croatie dans l’Union européenne le 1er juillet 2013.

Nous serons heureux de profiter de cette nouvelle proximité pour renforcer encore des relations bilatérales de très grande qualité portées par le partenariat privilégié que nous avons conclu en juillet 2010. Dès l’automne 2012, la saison culturelle croate en France offrira à nos deux peuples l’occasion de mieux se connaître et de resserrer encore leurs liens. ./."

Dernière modification : 16/02/2012

Haut de page