Prix Nobel français de chimie à Zagreb [hr]

JPEG - 48.3 ko
Le professeur Jean Marie LEHN, prix Nobel de chimie, à l’Institut « Ruđer Bošković » (source : www.irb.hr)

Le professeur Jean Marie LEHN a donné le 22 mai une conférence à l’Institut « Ruđer Bošković » intitulée : « Perspectives in Chemistry : From Supramolecular Chemistry towards Adaptive Chemistry », pour un public composé essentiellement de scientifiques et d’étudiants croates. Après une première conférence animée il y a un an, ce nouveau rendez-vous a été l’occasion de faire un point sur l’état d’avancement de ses recherches.

Chimiste français, Jean Marie Lehn est professeur émérite à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France. En 1987, il obtient, avec les américains D.J. Cram et C.J. Pedersen, le prix Nobel de chimie pour l’ensemble de ses travaux sur les molécules creuses. Ses recherches ont donné lieu à un nouveau champ de chimie dénommé chimie supramoléculaire.

Le professeur Lehn entretient les contacts très proches avec les chercheurs croates, et notamment avec ceux de l’Institut « Ruđer Bošković ». Son séjour à Zagreb, les 21 et 22 mai 2012, lui a donné l’occasion d’échanger avec ces scientifiques croates et de travailler notamment avec de jeunes chercheurs.

Dernière modification : 20/07/2012

Haut de page