Présentation du livre d’histoire franco-allemand

A l’occasion de l’anniversaire de la signature du traité de l’Elysée sur la coopération franco-allemande le 22 janvier 1963, les Ambassades d’Allemagne et de France ont organisé une présentation publique du premier livre d’histoire franco-allemand.

JPEG

Ce livre est un projet unique dans le domaine de l’édition scolaire. Sur proposition du parlement des jeunes franco-allemand en 2003, un groupe d’expert franco-allemand a réussi à élaborer un manuel d’histoire pour les classes de lycée françaises et allemandes. Celui-ci couvre l’histoire du continent européen depuis 1945 au travers d’une perspective franco-allemande et constitue un événement important dans la relations bilatérales entre les deux pays. Les élèves des deux côté du Rhin ont ainsi l’occasion de connaître, dans leur langue, leur histoire et celle de leur voisin à partir d’un manuel commun. Il est d’ors et déjà utilisé par plusieurs établissements en France et en Allemagne, notamment dans les classes bilingues et les sections européennes.

Ce projet a été présenté au public croate le 22. Janvier 2007 à 11H à la Maison de la presse, Perkovčeva 2, sous la forme d’une table ronde à laquelle ont participé, au côté de l’Ambassadeur d’Allemagne, Hans Jochen Peters, et de l’Ambassadeur de France, Francois Saint-Paul, la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à l’Intégration européenne, Madame Marija Pejčinović-Burić, le Président de la maison d’édition „Školska knjiga“ Monsieur Ante Žužul, l’experte croate, Madame Snježana Koren, Madame Ursula Lange du Lycée franco-allemand de Bonn et Monsieur Jean-Marie Fèvre, Professeur à l’Université de Metz.

Dernière modification : 11/09/2012

Haut de page