Présentation du guide PESD

Le 12 janvier 2010 dans les locaux du ministère de la défense de la république de Croatie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense pour la politique de défense, M. Pjer Šimunović, et l’ambassadeur de France en Croatie, M. Jérôme Pasquier ont officiellement lancé la diffusion du guide sur la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) traduit en langue croate. Etaient également présents à cet événement des représentants du ministère des affaires étrangères et de l’intégration europénne de la république de Croatie, en particulier, M. Aleksandar Heina, directeur « Europe et Amérique du Nord ».

Mlle Grenet, 1ère Conseillère, l'Ambassadeur Pasquier, l/c Rouanet, Attaché de défense, et M. Šimunović, secrétaire d'Etat
MM. Šimunović et Pasquier signent la lettre commune à propos du guide PESD
MM. Šimunović et Pasquier signent la lettre commune à propos du guide PESD

En effet, à l’initiative du ministère de la défense de la république de Croatie et en liaison avec lui, la mission militaire près l’ambassade de France en Croatie a traduit en croate le guide PESD édité par la représentation française auprès du comité politique et de sécurité de l’Union européenne. La traduction a été en grande partie réalisée par M. Mario Jurić ; alors traducteur à la mission militaire.

Ce guide constitue un document de référence à la fois fiable, actualisé (novembre 2008) et pratique qui rend compte de manière claire et didactique des réalisations, du fonctionnement et des défis de la PESD. Après un bref historique, ce guide traite des domaines d’action de la PESD, des structures et des procédures européennes en la matière, des opérations militaires comme des missions civiles, ainsi que des capacités d’agir de l’Union européenne. Il se conclut par les nouvelles perspectives ouvertes par le traité de Lisbonne dans le domaine de la sécurité et de la défense européennes.

MM. Šimunović et Pasquier se sont accordés pour que cet ouvrage traduit en croate soit diffusé le plus largement possible. En particulier, il a été mis en ligne sur le site Internet du ministère de la défense croate (www.morh.hr). De même, au cours de la présentation, MM. Šimunović et Pasquier ont signé une lettre commune destinée à informer les différents services et organismes traitant de politique et de défense en Croatie de la disponibilité de ce guide sur la toile.

Nul doute que ce guide sur la PESD traduit en croate contribuera à mieux faire connaître la politique européenne de sécurité et de défense auprès du public croate.

Dernière modification : 07/08/2012

Haut de page