« Croatie : Hybridations et résistances » [hr]

La présentation de l’ouvrage « Croatie : Hybridations et résistances » a eu lieu à la Médiathèque de l’Institut Français (Preradovićeva 5), le mercredi 5 juin 2013 à 18 h, en présence de Madame l’Ambassadeur de France Michèle Boccoz et de la directrice de l’édition française, le professeur émérite Martine Segalen.

L’ouvrage « Croatie : Hybridations et résistances » recueille les travaux récents des ethnologues et des anthropologues croates publiés initialement en langue française dans la revue Ethnologie française (2013/2, avril). Les auteurs ont présenté leur analyse critique des phénomènes du quotidien culturel et social croate comme par exemple les changements urbains à Zagreb, le chômage, les questions d’identité, la culture musicale populaire des jeunes ou les politiques culturelles globales dans le contexte croate. Certains articles évoquent des points très sensibles comme la situation du village de Kumrovec, les relations entre la tradition et l’économie ou les souvenirs personnels et sociaux des guerres du 20ème siècle.

Les textes en français ont été traduits par M. Zeljko Klaić et publiés avec le soutien du Ministère de la culture de la République de Croatie. L’ouvrage en langue croate a été publié avec le soutien de l’Institut Français de Zagreb, de la Société ethnologique croate et de l’Institut de l’ethnologie et de recherche folklorique.

Dernière modification : 05/07/2013

Haut de page