Préparation de la conférence sur les Balkans occidentaux [hr]

M. Jean Marc-Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, ont accueilli le 24 mai les ministres des affaires étrangères des pays participant au sommet "Paris Balkans 2016". Ce sommet se tiendra le 4 juillet prochain à l’initiative du président de la République, M. François Hollande.

La conférence ministérielle du 24 mai a réuni les six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, l’Italie et la Slovénie, ainsi que le commissaire européen chargé du voisinage et des négociations d’élargissement et le secrétaire général du service européen pour l’action extérieure.

Les participants ont fait le point sur les priorités du sommet du 4 juillet et sur le développement de la coopération régionale avec le soutien de l’Union européenne.

A l’occasion de cette rencontre ministérielle, M. Ayrault s’est entretenu avec son homologue croate, M. Miro Kovač. Ils ont notamment échangé sur les sujets d’actualité et les questions régionales.

M. Kovač a été reçu aussi le même jour par Mme Michèle André, présidente du groupe d’amitié France-Croatie et présidente de la commission des finances du Sénat.

Accueil de M. Kovač par M. Ayrault au Quai d'Orsay (24/05/2016). Photo MAEDI/Bruno Chapiron
Entretien entre M. Ayrault (à droite) et M. Kovač (Quai d'Orsay, 24/05/2016). Photo MAEDI/Bruno Chapiron.
Réunion ministérielle préparatoire au sommet Paris-Balkans 2016. Au 1er rang : MM. Dacic, Kovac, Erjavec, Hahn, Désir, Ayrault, Poposki, Bushati, Crnadak, Selimi. Au 2nd rang : MM. Magliano, Linhart, Jovovic, Le Roy (Quai d'Orsay, salon de l'Horloge, 24/05/2016). ©MAEDI/Frédéric de La Mure
Réunion ministérielle préparatoire au sommet Paris-Balkans 2016 présidée par Jean-Marc Ayrault, avec Ivica Dacic, Miro Kovac, Karl Erjavec, Nikola Poposki, Ditmir Bushati et Petrit Selimi, ainsi que Johannes Hahn et Harlem Désir (Quai d'Orsay, galerie de la Paix, 24/05/2016). ©MAEDI/Frédéric de La Mure

Pour en savoir plus :

- Communiqué de presse de la réunion ministérielle Balkans :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-...

- Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault :
http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/v...

- Photos de l’événement :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-...

Dernière modification : 15/06/2016

Haut de page