Permis de conduire

• Rappel des règles :

Principe : Dans l’Union européenne (UE) et l’Espace économique européen (EEE) (Union européenne + Islande, Liechtenstein et Norvège) il est possible de conduire avec un permis valide délivré par un Etat membre jusqu’à expiration de la validité du titre.

Les ressortissants de l’UE ne sont donc plus tenus d’échanger leur permis de conduire.

Exceptions : En cas d’infraction, certains Etats peuvent demander au contrevenant d’échanger son permis contre un permis local.

Pour permettre le renouvellement des anciens modèles de permis, un Etat membre peut exiger que les permis cartonnés sans durée de validité administrative (notamment le permis français délivré jusqu’en septembre 2013) soient échangés contre un permis local.

• Perte/vol/détérioration à l’étranger :

Avant toute chose, il convient de faire une déclaration de perte ou de vol auprès du commissariat de police slovène le plus proche. Il vous est fortement recommandé de vous présenter à l’ambassade avec la déclaration de perte/vol faite auprès de la police croate pour faire la déclaration auprès des autorités françaises. La section consulaire vous délivrera un exemplaire de la déclaration qui vous sera demandé au moment du renouvellement de votre permis de conduire. Le second exemplaire sera envoyé à l’autorité de délivrance pour que le document perdu/volé puisse être annulé.

Pour demander le renouvellement de votre permis de conduire :
- Vous résidez en France et êtes de passage en Croatie : il faudra attendre le retour en France pour demander un nouveau permis à votre préfecture.
- Vous résidez en Croatie (ou dans un pays de l’UE ou de l’EEE) : il convient de s’adresser aux autorités locales, seules compétentes pour délivrer un nouveau permis au format européen. Cette délivrance se fera après consultation du fichier européen des permis de conduire (RESPER), à Zagreb à la Préfecture de Police - rue Petrinjska n°30 (pour les autres villes, s’adresser au poste de police principal). Les ambassades et consulats ne sont pas compétents.

• Relevé d’information restreint :

Dans l’UE et l’EEE, les titulaires de permis français n’ont plus à demander leur relevé d’information restreint (RIR) dans le cadre d’un échange ou d’un renouvellement de leur permis. Les autorités croates vérifieront leurs droits à conduire en consultant directement le fichier européen des permis de conduire (RESPER) ou, à défaut, interrogeront la préfecture de délivrance par voie électronique.

Pour plus d’information sur le permis de conduire à l’étranger (fichier PDF, 877.4 ko)

Dernière modification : 10/08/2016

Haut de page