Ouverture du festival du film français à Lipik/Pakrac [hr]

La chargée d’affaires de l’Ambassade de France, Clélia Chevrier, s’est rendue lundi 17 mars à Lipik et à Pakrac pour ouvrir la première édition du festival du film français (17 au 23 mars).

Ce festival est organisé par l’association d’amitié franco-croate de la ville de Lipik, en collaboration avec l’association Sloga de Pakrac. Il propose tout au long de la semaine une programmation cinématographique diversifiée, accompagnée d’événements variés en lien avec la culture française : gastronomie, soirée opéra, danse, spectacle des élèves de français… Le festival s’est ouvert avec la projection d’un dessin animé devant un parterre d’enfants de 7 à 10 ans.


 

L'équipe municipale de Lipik et l'ancien maire M. Anthony HARAMIJA, accueille Mme CHEVRIER à la mairie de Lipik
Mme Chevrier et M. Vinko Kasana, maire de Lipik
Représentation de la chorale de l'école de Lipik en français
Aux thermes de Lipik : M. MOLNAR, conseiller municipal de Lipik, Mme IVEZIĆ, Mme TERRANOVA, Mme CHEVRIER, M. HARAMIJA
Visite du haras national de Lipik
Discours d'ouverture du festival du film français par Clélia Chevrier, Chargée d'affaires
Les enfants des écoles de Lipik et Pakrac assistent au dessin animé d'ouverture du festival
Locaux de SLOGA à Pakrac : M. HARAMIJA, Mme IVEZIĆ, M. Davor HUŠKA, maire de Pakrac, M. Damir Špančić, président de Sloga
L'équipe municipale de Lipik et l'ancien maire M. Anthony HARAMIJA, accueille Mme CHEVRIER à la mairie de Lipik
Représentation de la chorale de l'école de Lipik en français
Aux thermes de Lipik : Mlle Monteil, M. MOLNAR, Mme IVEZIĆ, Mme TERRANOVA, Mme CHEVRIER, M. HARAMIJA


 

Lors de sa visite, la chargée d’affaire a été reçue par les maires de Lipik, M. Vinko Kasana, et de Pakrac, M. Davor Huska, avec lesquels elle a évoqué le développement économique de la région et la place de la francophonie. Elle s’est également rendue à l’école de Lipik pour y rencontrer les élèves du cours de français, puis a visité les thermes de la ville ainsi que les haras où sont élevés les célèbres lipizzans.

Le festival du film français est une manifestation de plus en faveur de la francophonie pour ces deux villes déjà très actives, notamment grâce au dynamisme de l’association d’amitié franco-croate présidée par Mme Jacqueline Ivezić, et au jumelage de Lipik avec la ville de Coucy-le-château (Aisne).

Dernière modification : 24/03/2014

Haut de page