Mme Obuljen, Mme Vnuk et M. Hribar distingués [hr]


 

Mme Gordana Vnuk, M. Hrvoje Hribar, Mme Nina Obuljen et Mme Michèle Boccoz


 

L’Ambassadeur de France en Croatie, Mme Michèle Boccoz, a remis le 4 décembre 2013 les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à trois personnalités du monde de la culture croate : Mme Nina Obuljen, Mme Gordana Vnuk et M. Hrvoje Hribar.

JPEG

Ancienne Secrétaire d’Etat à la Culture, Mme Obuljen a joué un rôle moteur dans le renforcement des relations culturelles franco-croates ces dernières années et a notamment lancé la préparation de la Saison culturelle croate. Cette personnalité engagée milite depuis de longues années pour la protection de la diversité culturelle et pour le développement de politiques culturelles européennes.

Figure majeure du théâtre contemporain croate, Mme Vnuk a fondé le célèbre festival de théâtre Eurokaz. Pendant les 25 ans qu’elle l’a dirigé, elle a eu à cœur d’y faire participer des artistes français novateurs. Désormais à la tête d’une maison de production, elle a entrepris l’élaboration de plusieurs créations franco-croates.

Réalisateur de renom de fictions et de documentaires, M. Hribar dirige aujourd’hui le Centre audiovisuel croate. Il a œuvré à la signature en mai dernier à Cannes d’un accord de coproduction cinématographique par les deux ministres de la culture, qui a débouché sur une coopération avec le Centre national de la cinématographie et sur plusieurs coproductions.

Dernière modification : 18/12/2013

Haut de page