Mois de la Francophonie 2016 [hr]

A l’initiative des Ambassades des pays membres de la Francophonie présentes à Zagreb (Belgique, Canada, France, Grèce, Hongrie, Roumanie, Slovénie, Suisse) et avec le soutien du Ministère croate des affaires étrangères et européennes, des Alliances françaises de Croatie et de très nombreuses autres associations et institutions culturelles croates, le Mois de la Francophonie a été célébré en mars 2016 dans 15 villes avec plus de 150 évènements.

Le cinéma était un des axes forts du mois de la francophonie 2016 :
-  Sortie nationale du film « Chocolat » de Roschdy Zem, avec Omar Sy, le 3 mars dans le réseau des salles CineStar.
-  Semaine du film francophone avec une belle sélection de six films à découvrir à Zagreb (du 13 au 19), à Dubrovnik, Koprivnica, Osijek, Rijeka, Split, Varazdin et Zadar ;
-  Hommage à la grande cinéaste Chantal Akerman du 29 mars au 1er avril au cinéma Tuškanac.

La chanson dans tous ses états a été à l’honneur, avec :
-  le concert de Marion Sila, chanteuse et accordéoniste (le 12 à Osijek, le 13 à Split, le 15 à Rijeka , le 16 à Zagreb, le 18 à Varazdin), proposé par les 5 Alliances françaises de Croatie ;
-  les Amis de la chanson, de l’association Prokultura, le 7 à Split, le 5 à Dubrovnik, le 15 à Zagreb, le 16 à Osijek, le 18 à Rijeka et le 3 à Solin
-  la soirée « Chantons la francophonie », le 30 à Zagreb.

La journée du 10 mars sera dédiée à la musique, avec trois concerts :
-  un concert à l’initiative de l’Association des anciens boursiers
-  Pascal Rophé, qui avait assuré la direction musicale de l’opéra Pelléas et Mélisande en ouverture du Festival Rendez-vous, est revenu à Zagreb pour diriger l’orchestre symphonique de HRT dans la Symphonie fantastique de Berlioz
-  après Didier Lockwood invité en septembre dernier dans le cadre de Rendez-vous, le Lisinski a accueilli un autre violoniste jazz français de génie, Jean-Luc Ponty.

Plusieurs conférences ont jalonné ce mois de la Francophonie, comme par exemple :
-  Conférence-dégustation « La bière et la Belgique », le 11 à Split, le 14 à Zagreb, le 19 à Rijeka
-  Conférence sur l’avenir du patrimoine en Europe, le 3 à Zagreb, le 5 à Dubrovnik, le 10 à Split, 16 à Osijek.

Une soirée Patrick MODIANO, prix Nobel de littérature en 2014, des présentations d’ouvrages francophones, en français ou en croate, mais aussi d’autres rencontres ont été organisées pour les amateurs de littérature. Une rencontre autour de Simone de Beauvoir a rappelé l’héritage de cette première féministe moderne.

Avec l’exposition « Dessins en liberté », la liberté d’expression a été réaffirmée comme l’un des principes démocratiques fondamentaux.

Le jeune public n’a pas été oublié avec des ateliers d’éveil à la langue, au cinéma d’animation, à la musique classique mais aussi au slam avec le québécois David DUFOUR, rappeur et poète.

Ce programme riche exprime la diversité culturelle et les valeurs d’humanisme que nous partageons avec la Croatie, membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

- Programme du Mois de la Francophonie (PDF - 786 ko)

JPEG

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page