Mémorandum de coopération entre l’Ambassade de France en Croatie et l’Institut « Ruđer Bošković »

En vue de contribuer au développement de la coopération scientifique de haut niveau entre la France et la Croatie, l’Ambassade de France et l’Institut « Ruđer Bošković » s’engagent à promouvoir un programme d’échanges de chercheurs et d’universitaires entre l’Institut « Ruđer Bošković » et les établissements scientifiques et universitaires français.

A cette fin, un Mémorandum de coopération entre l’Ambassade de France en Croatie et l’Institut "Ruđer Bošković" de Zagreb a été signé signé le mercredi 2 novembre 2005, par M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France, et M. Mladen Žinić, directeur de l’Institut "Ruđer Bošković" de Zagreb.

Ce programme d’échanges a pour objectif de développer les relations entre les chercheurs et les institutions de recherche françaises et croates et de contribuer à une meilleure préparation de projets scientifiques communs, dans le cadre des programmes de recherche et de développement soutenus par l’Union Européenne.

L’Ambassade de France et l’Institut « Ruđer Bošković » sont convenus d’organiser à cette fin la visite à l’Institut « Ruđer Bošković » d’au moins trois personnalités scientifiques françaises par an, proposées par l’Institut « Ruđer Bošković ». Sous réserve de ses capacité de financement, l’Ambassade de France s’engage à couvrir les frais de déplacement et de séjour d’une durée de trois jours de ces personnalités.

Les visites du professeur Pierre Joliot, de l’Institut de Biologie Physico-Chimique de Paris (CNRS) et du professeur François Fajoula de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ont été réalisées en 2006.

Visites réalisées :

2006 :

Prof. Pierre Joliot, de l’Institut de Biologie Physico-Chimique de Paris (CNRS)

Prof. François Fajoula de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

2007 :

Prof. Francis-André Wollman, Institut de Biologie Physico-Chimique, Université Pierre et Marie Curie, Paris

Prof. Marie-Lise Lacombe, Faculté de médecine, l’Université Pierre et Marie Curie, Paris

Prof. Wais Hosseini, Université Louis Pasteur, Strasbourg

2008 :

Prof. Pierre Pillet, Université Paris-Sud, Paris

Prof. Juan Fontencilla-Camps, Institut de Biologie Structurale, Université de Grenoble

Prof. Thomas Ebbesen, Université Louis Pasteru, Strasboug

2009 :

Prof. Renaud Parentani, Université Paris-Sud, Paris

Prof. Olivia Reinaud, Université Paris Descartes, Paris

Prof. Karim Benihoud, Institut Goustave Roussy

Dernière modification : 21/09/2011

Haut de page