Master européen de gouvernance et d’administration [hr]

Master européen de gouvernance et d’administration 2013-2014

Le Master Européen de Gouvernance et d’Administration (MEGA), programme franco-allemand de formation continue des fonctionnaires, a été crée en 2005 et a déjà accueilli six promotions.

Le MEGA a pour but de former aux méthodes de gouvernance moderne dans le cadre de la coopération européenne et internationale. Il contribue à la constitution d’un réseau européen de jeunes cadres motivés et bien formés sur ces questions.

Afin de mieux répondre aux besoins des jeunes cadres de la fonction publique et à ceux de leurs employeurs, le MEGA sera organisé à compter de 2013 en alternance avec l’activité professionnelle, sous la forme d’un programme de formation continue organisé sur deux ans.

Le MEGA implique les partenaires gouvernementaux et académiques suivants : l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’Académie fédérale d’administration publique auprès du ministère fédéral de l’Intérieur (BAköV), l’Université de Potsdam et l’Université Humboldt de Berlin.

La date limite de dépôt de candidature a été fixée au 30 septembre 2012. L’ouverture de cette septième promotion est prévue pour début 2013, en lien avec le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.

Le dossier de candidature, la brochure de présentation ainsi que toute information complémentaire peuvent être consultés sur les sites Internet de l’ENA (www.ena.fr/mega) et du MEGA (www.mega-master.eu), ou obtenus auprès de la direction de la formation de l’ENA (M. Janosch NIEDEN, conseiller pédagogique, tél : 00 33 (0)3 88 21 45 52, courriel : janosch.nieden(a)ena.fr).

Dernière modification : 25/09/2012

Haut de page