Lycées bilingues de Zagreb aux MUNGA [hr]

Une simulation d’une assemblée générale de l’ONU par des lycéens (projet MUNGA) s’est tenue le mercredi 14 mars au Lycée du Grésivaudan de Meylan à Grenoble. Organisée par la DAREIC de Grenoble, en collaboration avec Oxford, cette manifestation réunissait des représentants venus de onze lycées de l’académie de Grenoble, une ONG américaine (Globalkids), et des élèves de sept lycées des régions partenaires de l’académie de Grenoble dont 6 jeunes des deux lycées de Zagreb en Croatie qui proposent un enseignement bilingue, le IVème lycée et le XVIIIème lycée. Les débats se sont articulés autour du réchauffement climatique, des violences faites aux femmes, de l’amélioration du processus démocratique, et de la déforestation. Chaque équipe de 3 lycéens représentait un pays et s’exprimait au nom de celui-ci, en défendant une position et en émettant des propositions qui ensuite étaient votées en assemblée générale.

A l’issue des débats, le prix « de la meilleure équipe pour la qualité de ses interventions » a été décerné à l’équipe Croate du XVIIIème lycée de Zagreb, représentant la Chine.

Les élèves croates ont été accueillis du 12 au 17 mars dans les familles d’élèves du lycée du Grésivaudan. Ils ont participé à la vie des lycéens et ont pu visiter Grenoble et la région.

JPEG

Dernière modification : 10/04/2012

Haut de page