Les urbanistes se rencontrent à Zagreb [hr]

La société des architectes de Croatie a organisé, avec le soutien de l’Ambassade de France en Croatie, une conférence ayant pour thème les politiques d’aménagement urbain (« Sezona Urbanizma »). Cette conférence internationale s’est tenue à Zagreb le 18 mai 2012. Des architectes et urbanistes en provenance de Lille, Nancy, Barcelone et Vienne ont fait part de leurs expériences en matière de documents stratégiques, de démarches de concertation et d’association des citoyens aux projets d’aménagement.


 

M. Hrvoje Hrabak, Président de la société des architectes de Croatie
M. Nathan Starkman, Ancien directeur de l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole
M. Jean-Marc Cassam-Chenaï, Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle
M. Pascal Taton, Directeur Général de l'ADUAN
M. Pascal Taton et M. Nathan Starkman


 

M. Nathan Starkman, Ancien directeur de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (2000 -2011) et de l’Atelier parisien d’urbanisme (1989 - 2000), a présenté les « Mutations lilloises » à travers quelques projets phares et en soulignant le rôle d’une politique de grands événements, en complément des projets, pour valoriser l’image de la Métropole lilloise.

M. Pascal Taton, Directeur Général de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne (ADUAN), a présenté le projet « Nancy Grand Cœur, la renaissance urbaine ». Il a notamment développé le très large processus de concertation et de gouvernance autour de cet ambitieux projet de réaménagement du quartier de la Gare.

Les 2 intervenants français ont souligné le rôle des agences d’urbanisme notamment comme lieu d’études et de rencontres institutionnelles qui facilitent la concertation et le partenariat entre les différents acteurs concernés.

Dernière modification : 20/07/2012

Haut de page