Les 10èmes Journées juridiques et administratives franco-croates [hr]

Les 10èmes Journées juridiques et administratives franco-croates se sont tenues à Split les 15 et 16 septembre 2016. Ce colloque annuel a été organisé par les Universités de Split et de Paris-II Panthéon-Assas, le Haut Tribunal administratif croate, le Conseil d’Etat français et le Centre d’études et de documentation européennes Robert-Schuman de Split. Ces journées étaient placées sous le Haut Patronage de la Président de la République croate. Les travaux ont été ouverts en présence notamment de la Représentante personnelle de la Présidente de la République de Croatie, Mme Nancy Ivanišević, la ministre croate de l’Administration publique, Mme Dubravka Jurlina Alibegović, et le chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de France, M. Vincent Dalmais.

La délégation française était constituée de M. Jean MASSOT, Président de section honoraire du Conseil d’Etat, MM. Daniel GILTARD, Daniel CHABANOL, Jacques CAILLOSSE et Marc GJIDARA, Conseillers d’Etat honoraire, M. Jérôme MICHEL, Maître des requêtes, M. Guillaume LEYTE, Président de l’Université Paris 2, et M. Jean Michel LEMOYNE de FORGES, Professeur émérite de Paris 2.

Ce colloque de haut niveau a eu cette année pour thème les fondamentaux du droit administratif et les problèmes d’actualité en droit administratif. D’éminents spécialistes de droit administratif des deux pays ont échangé entre autres sur le droit des marchés publics, les relations entre le public et l’administration, le rôle des juridictions administratives dans la garantie des libertés.

Les travaux se sont déroulés en français et en croate, à l’Institut méditerranéen des sciences de la vie de Split.

Retrouvez le programme ici (PDF - 161.5 ko)

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page