Législatives 2012, 2ème tour le 17 juin [hr]

Le 2ème tour des élections législatives sera organisé le dimanche 17 juin. Les deux candidats restants pour le siège de député de la 7ème circonscription des Français de l’étranger (dont la Croatie fait partie) sont M. Pierre-Yves LE BORGN et M. Ronan LE GLEUT. Le bureau de vote de Zagreb sera ouvert de 8 h à 18 h à l’Ambassade, Hebrangova 2. Le vote par Internet est ouvert du mercredi 6 juin midi au mardi 12 juin midi.

Pour en savoir plus : www.votezaletranger.gouv.fr

Les Français résidant à l’étranger peuvent voter par internet pour les élections législatives. Mon Vote Sécurisé vous permettra de savoir si votre ordinateur est correctement configuré pour voter de manière sécurisée.

 

JPEG

- ELECTIONS 2012 pièces identité

Pour les électeurs français inscrits avant le 31 décembre 2011 sur la liste électorale de l’Ambassade de France en Croatie : informations importantes :

Pour les élections législatives (élection pour la première fois d’un député représentant les Français établis hors de France) : vous avez la possibilité de voter de quatre manières dont deux modalités de vote à distance disponibles :

- en vous présentant au bureau de vote qui sera installé dans les locaux de l’Ambassade (Hebrangova 2, Zagreb) le dimanche 17 juin 2012 de 8h à 18h

- en établissant une procuration de vote pour un mandataire (qui doit également être inscrit sur la LEC de Zagreb) auprès de la section consulaire de cette Ambassade au plus tard le vendredi 15 juin 2012 (pour le deuxième tour)

- par correspondance sous pli fermé : pour cela il fallait en avoir fait le choix avant le 1er mars 2012. Si vous avez opté pour cette modalité, il est indispensable que l’Ambassade dispose d’un specimen de votre signature (ceci est impératif car dans le cas contraire, votre vote par correspondance sera nul). A cet effet, vous devez fournir une copie d’une pièce d’identité (CNIS ou passeport) laquelle ne doit pas se trouver dans l’enveloppe d’identification (avec vos nom et prénom ainsi que la signature). La carte consulaire ne vous permet pas de voter par correspondance. Le courrier doit nous parvenir au plus tard le vendredi 15 juin à 12h.

- le vote électronique de manière simple et sécurisée (vote par internet). Pour cela, vous avez dû fournir à l’Ambassade une adresse postale valide et un numéro de téléphone portable avant le 24 avril 2012 afin que nous puissions vous faire parvenir votre mot de passe et votre identifiant de vote ainsi qu’une adresse électronique (mail) avant le 29 mai pour le 2ème tour.

Vous avez dû recevoir un courrier comportant votre identifiant de vote (pour vous connecter afin de voter) ainsi que toutes les explications sur le déroulement de cette nouvelle modalité de vote offerte aux Français résidant à l’étranger.

Sans adresse électronique renseignée, il vous sera impossible de recevoir les deux mots de passe (un pour chaque tour) qui vous permettront de voter par internet.
D’ici peu, vous recevrez un courrier postal comprenant le mode d’emploi du vote par internet et votre identifiant. Cet identifiant, ainsi que les mots de passe que vous recevrez par courriel, vous permettront de voter à partir du site internet

Les périodes de vote par internet dureront 6 jours  :

- Premier tour  : du mercredi 23 mai (12h) au mardi 29 mai (12h)

- Second tour  : du mercredi 6 juin (12h) au mardi 12 juin (12h)

Elles s’achèveront donc quelques jours avant le vote à l’urne (soit samedi 2 juin/dimanche 3 juin pour le premier tour et samedi 16 juin/dimanche 17 juin pour le second).

Pour toutes informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin, vous pouvez :

- Vous présenter à la section consulaire de l’Ambassade de France, Hebrangova 2 , Zagreb

- Nous écrire à l’adresse : elections.zagreb-amba(a)diplomatie.gouv.fr

EN SAVOIR PLUS :

- la carte des 11 circonscriptions électorales pour l’élection onze députés représentant les Français établis hors de France

La Croatie fait partie de la 7ème circonscription avec l’Allemagne, la Pologne, les pays d’Europe centrale et des Balkans.

- LOI organique n° 2011-410 du 14 avril 2011 relative à l’élection des députés et sénateurs

- LOI n° 2011-411 du 14 avril 2011 ratifiant l’ordonnance n° 2009-936 du 29 juillet 2009 relative à l’élection de députés par les Français établis hors de France

- LOI n° 2011-412 du 14 avril 2011 portant simplification de dispositions du code électoral et relative à la transparence financière de la vie politique

Vidéo sur les élections législatives 2012

Dernière modification : 08/03/2013

Haut de page