Le professeur Predrag Matvejević Officier de la Légion d’honneur [hr]

L’Ambassadeur de France en Croatie, Mme Michèle Boccoz, a remis le 26 septembre 2014 les insignes d’Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur au professeur Predrag Matvejević.


 

Parmi les invités : M. Pusić, Mme Vrhovac, Mme Pejčinović Burić, M. Klaić...
Parmi les invités : M. Pusić, Mme Vrhovac, Mme Pejčinović Burić, M. Klaić...
Parmi les invités : M. Germain, Mme Lukavac, Mme Vrabec Mojzeš...
Parmi les invités : M. Germain, Mme Lukavac, Mme Vrabec Mojzeš...
Les insignes d'Officier de la Légion d'honneur
Les insignes d’Officier de la Légion d’honneur
Mme Michèle Boccoz avec le professeur Predrag Matvejević
Mme Michèle Boccoz avec le professeur Predrag Matvejević
Le professeur Predrag Matvejević Officier de la Légion d'honneur
Le professeur Predrag Matvejević Officier de la Légion d’honneur
Mme Michèle Boccoz a décoré le professeur Predrag Matvejević
Mme Michèle Boccoz a décoré le professeur Predrag Matvejević
Les invités à la Résidence de France
Les invités à la Résidence de France
Mme Michèle Boccoz a décoré le professeur Predrag Matvejević
Mme Michèle Boccoz a décoré le professeur Predrag Matvejević


 

Figure éminente de la Francophonie, le professeur Matvejević a été pendant de longues années titulaire de la chaire de littérature française à l’Université de Zagreb, contribuant ainsi de manière déterminante à la diffusion de la pensée et de la culture françaises auprès de plusieurs générations d’étudiants. Intellectuel engagé, il a pris publiquement la défense des écrivains dissidents persécutés sous les régimes communistes.

Pionnier de la transition démocratique au sein de la première organisation politique indépendante de son pays, le professeur Matvejević a enseigné la littérature comparé à partir de 1991 en France puis en Italie, tout en poursuivant son engagement pour la liberté d’expression (notamment comme vice-président de PEN International) et contre toutes les formes de discrimination et d’intolérance.

Promoteur constant du dialogue des cultures, il a prôné au fil de ses œuvres et de ses interventions publiques le rapprochement entre les peuples du bassin méditerranéen. Son célèbre essai Bréviaire méditerranéen a été traduit dans plus de vingt langues.

A l’occasion de la cérémonie de remise des insignes, l’Ambassadeur Boccoz a souligné que cette promotion de M. Matvejević au grade d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur distingue son parcours et son œuvre exceptionnels, sa promotion infatigable de la francophonie (notamment comme représentant des Présidents Mesić et Josipović) et de l’enseignement du français, ainsi que son ardeur à défendre les droits de l’homme et son activisme citoyen, qui font de lui une véritable autorité morale européenne.

Dernière modification : 09/10/2014

Haut de page