Le patrimoine de l’industrie, de sa connaissance à sa reconversion [hr]

Zagreb, les 11 et 12 avril 2013

Le Musée de la ville de Zagreb et l’Ambassade de France en Croatie, en partenariat avec le Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC), ont organisé un colloque intitulé « Le patrimoine de l’industrie, de sa connaissance à sa reconversion ».

L’objet de ce colloque était de poser la question de la connaissance et des usages du patrimoine industriel et d’ouvrir des perspectives de reconversions. Cette rencontre a permis de comparer les enjeux et les systèmes de protection du patrimoine industriel en France et en Croatie, d’examiner les modèles de gestion des anciens sites industriels et de présenter les possibilités de reconversion et leurs financements, notamment par les fonds européens.

Ce colloque s’est déroulé le 11 avril à la Glyptothèque de l’Académie croate des sciences et des arts, Medvedgradska 2. Une visite des sites industriels de Zagreb à caractère patrimonial a été organisée le 12 avril.

Ce colloque était organisé dans le cadre du projet du Musée de la ville de Zagreb – Patrimoine industriel de Zagreb : histoire, état et perspectives (2009 - 2014) avec le soutien de l’Ambassade de France en Croatie et de la Ville de Zagreb (Office municipal pour l’éducation, la culture et le sport). La Glyptothèque de l’Académie croate des sciences et des arts était partenaire de ce colloque.

Site du projet Patrimoine industriel de Zagreb : histoire, état et perspectives

http://www.zg-ib.org/

Site du CILAC

http://www.cilac.com/

- Voir le programme (pdf 181.8 ko)

- Résumé des interventions et CV (pdf 221.1 ko)

Dernière modification : 15/04/2013

Haut de page