« Le français langue de l’Europe » [hr]

JPEG

Du 30 septembre au 09 octobre 2011,
la 68ème session internationale du Parlement européen des jeunes s’est tenue à Zagreb.

Cet événement réunissait 250 jeunes (16-20 ans) en provenance de 34 pays.

Les travaux se sont déroulés en français et en anglais.

Une cinquantaine d’élèves des sections bilingues francophones ont assisté avec intérêt le vendredi 7 octobre aux échanges et à l’adoption des résolutions en Assemblée Générale.

 

Voici les deux lycées croates concernés :

 

XVIII. GIMNAZIJA

UNESCO ASP - pridružena škola

Zagreb, Mesićeva 35

18.gimnazija(a)zg.t-com.hr

 

 

IV. GIMNAZIJA

Av. dubrovnik 36

10010 Zagreb

http://gimnazija-cetvrta-zg.skole.hr

La 68ème session internationale du Parlement européen des jeunes
La 68ème session internationale du Parlement européen des jeunes

"Le Parlement européen des jeunes est une organisation qui rassemble des jeunes de toute l’Europe. Il a été fondé en 1987 à Fontainebleau en France. Le Parlement est organisé chaque année en trois sessions de neuf jours. Il est organisé dans de différents pays d’Europe. Le Parlement est ouvert à tous les jeunes d’Europe (de l’Union européenne) mais aussi aux jeunes des autres pays du monde. Les jeunes de 16 à 22 ans peuvent y participer. Donc, le Parlement est composé d’adolescents qui peuvent comprendre tous les problèmes dans le monde.

La 68e session internationale du Parlement européen des jeunes a eu lieu à Zagreb du 30 septembre au 9 octobre. J’y suis allée avec mes amis pour voir à quoi il ressemble. Et, j’ai vu ! Il y avait de très riches décorations, les jeunes paraissaient très chic. Quand le Parlement a commencé, les jeunes ressemblaient aux vieux politiciens. Ils ont parlé des différents sujets de la politique européenne : de la politique étrangère, de l’économie, des industries, de l’emploi, des droits de l’Homme, de la sécurité, de la culture et de l’environnement. Les membres du Parlement européen et du Conseil de l’Europe ont dit que les propositions des jeunes ont pour le Parlement européen le statut de conseils."

Jana Grabar, 2a

Dernière modification : 02/12/2011

Haut de page