« Le défi de la Francophonie et le multiculturalisme » (Zagreb, 17-18 mars)

« Le défi de la Francophonie et le multiculturalisme »

Dans le cadre de l’Initiative francophone nationale, le ministère des Affaires étrangères et européennes de Croatie en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Ambassade de France en Croatie, a organisé les 17 et 18 mars 2016 un séminaire sur « Le défi de la Francophonie et le multiculturalisme » qui a réuni les coordonnateurs nationaux de Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Slovaquie et Serbie.

Les échanges ont porté sur les enjeux de la Francophonie dans les pays signataires du mémorandum de partenariat dans le cadre du programme « Le français dans les relations internationales » de même que sur les activités réalisées et programmées pour 2016/2017.

Les représentants des pays ont exprimé le souhait de fonctionner en réseau et de collaborer étroitement dans le cadre de la mise en place de leurs plans nationaux. La représentante personnelle de la Présidente de la République de Croatie auprès de l’OIF, Nansi Ivanišević, a évoqué la volonté de son pays de contribuer au rayonnement de la Francophonie au niveau international. Des tables rondes ont enrichi la réflexion sur le rôle de la Francophonie sur la scène internationale, réunissant les témoignages d’ambassadeurs francophones en Croatie.

Les participants ont également pu mesurer les véritables enjeux de « la Francophonie des solutions » à travers l’intervention de Vincent Dalmais, premier conseiller à l’Ambassade de France, sur la francophonie numérique et économique, ainsi que celle de Rennie Yotova, spécialiste de programme et responsable du Centre régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (Crefeco), sur la Politique intégrée de promotion de la langue française et le Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales.

Article publié sur le site de l’OIF

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page