Le Service de Sécurité Intérieure (S.S.I.) en Croatie

Implanté au sein de l’Ambassade de France à ZAGREB, le SSI a été créé en 2002. Il comprend un Attaché de Sécurité Intérieur Régional, dont la compétence s’étend aux Balkans Occidentaux depuis 2009, un Attaché de Sécurité Intérieur Adjoint et une assistante. Ses missions sont multiples.

PNG

L’attaché de sécurité intérieure régional (A.S.I.R.) et l’Attaché de sécurité Intérieure adjoint (A.S.I.A)

Conseillers de l’ambassadeur pour toutes les questions relatives à la sécurité intérieure ainsi que celles relevant des différents services du ministère de l’Intérieur, ils animent la coopération bilatérale de sécurité et de gouvernance ainsi que la coopération multilatérale, en particulier dans leurs aspects techniques, opérationnels et institutionnels. Interlocuteurs privilégiés des autorités de police ou de gendarmerie locales, ils sont, dans leur poste à l’étranger, les représentants de l’ensemble du Ministère de l’Intérieur.

S’agissant de l’Attaché de sécurité intérieur régional, il assure, en plus, la coordination des actions de coopération des Attachés de sécurité intérieure des six pays de la zone des Balkans occidentaux - Albanie, Bosnie, Kosovo, Macédoine (ARYM), Monténégro et Serbie-, et ce, en collaboration avec des organismes européens et internationaux.

Les missions du service de sécurité intérieure (SSI)

Elles visent tout d’abord à développer les échanges d’informations opérationnelles avec la police du pays de résidence. Le SSI participe également à l’accompagnement des commissions rogatoires internationales et constitue un maillon essentiel de la mise en œuvre des mandats d’arrêts européens. L’un des domaines majeurs de son activité concerne la criminalité internationale (immigration irrégulière, criminalité organisée, terrorisme, trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains, blanchiment d’argent…).

Parallèlement, il prend part à la mission d’assistance à la communauté française résidente et apporte son concours à la promotion de l’industrie française dans le domaine des équipements de sécurité. Par son action quotidienne ou dans la préparation d’accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux, le S.S.I. contribue directement à la sécurité intérieure de la France.

Sur le plan régional, l’action de l’A.S.I.R. passe par une analyse stratégique et globale des menaces et l’identification des problématiques de sécurité intérieure partagées par les différents pays des Balkans occidentaux.

Dernière modification : 23/04/2015

Haut de page