Coopération scientifique franco-croate à l’honneur [hr]

Mme Catherine BRECHIGNAC, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences de l’Institut de France et M. Zvonko KUSIĆ, Président de l’Académie croate des sciences et des arts ont signé, le jeudi 19 avril 2012 à Zagreb, un Accord-Cadre de coopération.

 

Photo de famille
Mme Catherine BRECHIGNAC signe l'Accord-Cadre de coopération

 

Cet Accord vise à soutenir et à promouvoir les relations entre les scientifiques Français et Croates travaillant dans les centres de recherches fondamentales les plus avancés des deux pays. Les partenaires ont décidé de développer et de renforcer des échanges consacrés à des activités diverses comme par exemple : visites des laboratoires du pays d’accueil, conférences ou animation de discussions sur des sujets d’intérêt commun, participation à des réunions ou des congrès scientifiques. Des premières actions conjointes (conférences et exposition) seront mises en place à Paris dès cet automne, à l’occasion du « Festival croate en France ».

MM. Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France en Croatie, François Guinot, Président de l’Académie des technologies et Maurice Gross, Conseiller spécial ont assisté à cette cérémonie.

Cet évènement s’est inscrit dans le cadre d’une mission plus large de Mme BRECHIGNAC qui s’est rendue à Split et à Šibenik afin d’évaluer les perspectives de coopération dans le domaine des Stations marines. La Croatie pourrait, en effet, jouer un rôle pilote dans la mise en réseau des stations du pourtour méditerranéen, et ce dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.

Dernière modification : 07/05/2012

Haut de page