La Nuit des idées au Quai d’Orsay [hr]

Le 27 janvier, le Quai d’Orsay a organisé une expérience inédite : la Nuit des idées. Intellectuels, artistes, architectes ont pris la parole pour imaginer le monde de demain. « Food truck », bar à eau, librairie éphémère et lectures publiques ont fait de cette nuit un moment exceptionnel d’échanges et de convivialité.

La première Nuit des idées

JPEG

À l’initiative de Laurent Fabius, l’Institut français a organisé cette première Nuit des idées. Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international a ainsi souhaité offrir une scène à la circulation internationale des idées à laquelle la France est tant attachée. La Nuit des idées était ouverte à tous, sur réservation et dans la limite des places disponibles. Les frontières, la citoyenneté, la diversité, la santé, les ressources, la spiritualité sont autant de questions qui ont fait l’objet de dialogues entre des personnalités françaises et étrangères de premier plan. Intellectuels, artistes, responsables internationaux se sont interrogés sur le passage du monde d’aujourd’hui au monde de demain.

Parce que la littérature participe, elle aussi, à décrypter le monde qui vient, « Lire l’avenir », des lectures d’œuvres et d’essais par des écrivains issus de la nouvelle scène littéraire, ont complété cette nuit exceptionnelle.

A cette occasion, dans une séquence consacrée aux Exigences qui a porté sur la question : « Quel sens nouveau prennent aujourd’hui les grandes aspirations morales et politique », Srećko Horvat, philosophe croate a dialogué ainsi avec Michaël Foessel, philosophe français, sur le thème « quelles lumières ? »

Découvrez et partagez le teaser ici : https://youtu.be/0DcOYDUxAT4

Pour davantage d’informations sur la première Nuit des Idées : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/po...

Dernière modification : 11/02/2016

Haut de page