La France soutient les droits des femmes [hr]

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’Ambassade de France en Croatie rappelle que le soutien aux droits des femmes constitue l’une des priorités majeures de l’action extérieure de la France en matière de respect et de protection des droits de l’Homme.

La France est particulièrement attachée au respect et à la mise en oeuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW- 1979) et de son protocole facultatif. Au sein des Nations-Unies elle a notamment soutenu la création d’ONU femmes. Dans la cadre européen, la France a également participé activement à l’élaboration de la Convention du Conseil de l’Europe pour prévenir et combattre les violences contre les femmes et les violences domestiques, dont elle est l’un des premiers signataires. Le Ministère des Affaires étrangères français a développé de nombreuses actions de promotion des droits des femmes dans les pays en développement, telles que les programmes d’accès des femmes à la justice en Afghanistan ou d’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest.

En Croatie, un partenariat actif avec plusieurs ONG de défense des droits des femmes est mené depuis plusieurs années. Des projets de promotion des droits politiques des femmes (présence des femmes dans la vie politique, prise en compte du genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, sensibilisation des élus et des citoyens à l’importance des politiques de genre) sont ainsi soutenus par l’Ambassade de France. Des actions visant à renforcer l’indépendance économique des femmes (notamment dans les zones rurales) ou à favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes font également l’objet d’un appui de l’Ambassade.

Articles liés :

- Visite de l’ambassadeur Pasquier à CESI le 26 janvier et signature d’une convention de subvention

Dernière modification : 10/04/2012

Haut de page