La Croatie fête la Francophonie [hr]

En Croatie, la traditionnelle fête de la Francophonie a été célébrée tout au long du mois de mars. Elle a été organisée à l’initiative de l’ambassade de France et des ambassades francophones présentes à Zagreb (Canada, Belgique, Suisse, Roumanie et Maroc) avec le soutien du ministère croate des affaires étrangères et européennes.

JPEG

Zagreb, Dubrovnik, Osijek, Split, Koprivnica, Rijeka, Zadar et pour la première fois Pula ont célébré la langue française et la diversité des cultures francophones. Le réseau des Alliances et des cercles français de Croatie ainsi que les diverses associations en lien avec la francophonie ont proposé pour 2013 un programme très dense avec concerts, expositions, présentation de livres, cours de français gratuits, concours, cycles de films francophones, soirées gastronomiques, pièces de théâtre, conférences et tables rondes.

La traditionnelle Semaine du film francophone à Zagreb s’est tenu du 18 au 24 mars au cinéma Tuškanac. Les cycles du film francophone ont été organisés dans d’autres villes croates. La France s’est présentée dans le cadre de l’exposition des photographies „100 x la France“, dont le vernissage a eu lieu le 5 mars 2013. Les mélomanes zagrébois ont pu écouter de la musique traditionnelle roumaine le 12 mars et participer à la Soirée de la Chanson Francophone le 27 mars à Zagreb, ceux d’Osijek et de Rijeka ont u assister à un concert du groupe français „La Gapette“ et ceux de Split se sont vu proposer des concerts de musique classique. Les Alliances françaises de Dubrovnik et Osijek, le Cercle français de Koprivnica et la Bibliothèque centrale de Pula ont proposé cette année un programme pour enfants très riche avec le Festival de contes d’Osijek (du 15 au 17 mars) et des ateliers pour enfants dans les autres villes.

Mettre en valeur la richesse et le dynamisme de la francophonie dans un pays, la Croatie, qui est membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), tel est l’objectif de cette manifestation qui remporte d’année en année un succès croissant.

La journée internationale de la Francophonie qui est célébrée le 20 mars est chaque année l’occasion pour 200 millions de francophones et francophiles dans le monde de fêter la langue française et un moment privilégié pour affirmer l’engagement de la francophonie en faveur de la diversité culturelle.

Dernière modification : 01/08/2013

Haut de page