L’influence d’Internet sur la radicalisation et l’extrémisme [hr]

Deuxième conférence du cycle de réflexion portant sur « La civilisation Internet, quels défis pour l’Europe ? », organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut français de Croatie et de la Société des Auteurs croates (HDS ZAMP).

La deuxième conférence du cycle, intitulée « L’influence d’Internet sur la radicalisation et l’extrémisme », a eu lieu mardi 12 avril à 17h00 à HUB385 (Petračićeva 4, Zagreb) avec la participation de :

S. E. Madame Michèle Boccoz, Ambassadeur de France en Croatie
M. Krešimir Petković, Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Zagreb
M. Gérald Bronner, sociologue français, membre de l’Académie des technologies*
Mme Ivana Dragičević, journaliste et modératrice de la conférence

Entrée libre.

Gérald Bronner, Luc Lévy, Krešimir Petković
Gérald Bronner, Luc Lévy, Krešimir Petković
Discours de Mme Boccoz, Ambassadeur de France

* Gérald BRONNER, sociologue, professeur à l’université Paris-Diderot, il est spécialiste français de la manière dont se construisent les croyances collectives , il est l’auteur de La Démocratie des crédules (PUF), dans lequel il décortiquait la façon dont naissent les théories « complotistes ». Son dernier ouvrage « La Pensée extrême » tente d’expliquer comment des êtres humains peuvent devenir des fanatiques et sacrifier leur carrière, leur liberté, et même leur vie, au nom d’une « idée ». Membre de l’Académie française des technologies, il travaille sur le rôle d’Internet dans la diffusion du phénomène de radicalisation djihadiste et sur les moyens à mobiliser pour y faire face.

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page