L.I.R., cabine littéraire et numérique [hr]

Laissez-vous transporter par des hologrammes dans l’univers des livres et vivez une expérience inoubliable !

Après son exposition au Salon du Livre à Paris et avant la Foire du Livre de Francfort en 2017, la cabine littéraire et numérique L.I.R. (Livre in Room) conçue par l’artiste français Joris Mathieu était à Zagreb du 3 septembre au 2 octobre.

Présentée à la médiathèque de l’Institut français de Croatie, en partenariat avec le festival Literatura Mundi, L.I.R. est une installation immersive surprenante qui invite le spectateur à s’échapper quelques instants du réel en plongeant dans les songes des écrivains : le visiteur choisit un livre, scanne le code-barres et un hologramme surgit, sous la forme d’un comédien qui lit un extrait de 5 minutes du livre. Chaque livre est mis en images, en voix et en musique.

JPEG - 57.8 ko
copyright : Nicolas Boudier

L.I.R. regroupe plus de 30 livres sélectionnés par 4 auteurs français (Antoine Volodine, François Beaune, Lorris Murail, Lancelot Hamelin) qui vous feront voyager de Victor Hugo à James Ellroy, en passant par Miguel Cervantès, Maxime Gorki ou encore Mikhaïl Boulgakov, sans oublier des ouvrages pour les plus jeunes.

Les vitrines de la médiathèque seront habillées spécialement pour cette occasion et un programme de lectures et de rencontres accompagnera le projet tout au long du mois de septembre. Nous vous donnons déjà rendez-vous avec l’écrivaine française Muriel Barbery le samedi 10 septembre à 12h.

Joris Mathieu, le concepteur du projet, est diplômé en arts du spectacle et fondateur de la Compagnie Haut et Court de Lyon. Passionné par la littérature et les arts plastiques, il se lance dans une carrière d’auteur scénique et s’emploie à mettre en œuvre des projets d’art expérimental qui se révèlent ambitieux de par l’utilisation de la dimension technologique. Ses œuvres théâtrales sont le fruit d’un subtil bouquet de création littéraire, poétique, musicale, d’illusions d’optique, de nouveaux médias et d’arts numériques, dans le but d’éveiller l’aspect sensoriel du spectateur. Depuis quelques années, le succès de son approche artistique a dépassé les frontières de la France et vise à atteindre un public de plus en plus large. Actuellement, Joris Mathieu est à la direction à la fois du Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon et du Théâtre Les Ateliers.

Organisation : Institut français de Croatie et Festival Svjetske Knijiževnosti
Avec le soutien de : Institut français, Ville de Lyon, programme Teatroskop
Une manifestation proposée dans le cadre du projet « Bibliothèques vivantes » développé par l’Institut Français

Du 3 septembre au 2 octobre 2016
Mardi – vendredi de 12h30 à 19h30
Samedi : 11h00 – 14h00
Médiathèque de l’institut français – Preradovićeva 5 – 10 000 Zagreb

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page