L’Allemagne et la France honorent la mémoire des victimes de Jasenovac

Les ambassadeurs de France et d’Allemagne, Jérôme PASQUIER et Bernd FISCHER, se sont rendus le 10 juin 2010 au mémorial de Jasenovac afin d’honorer ensemble la mémoire des victimes de l’ancien camp de concentration.

Ils accompagnaient une délégation de jeunes Français et Allemands séjournant en Croatie à l’initiative de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, qui se sont rendus par ailleurs à Osijek et à Vukovar dans le cadre d’un séminaire tri-national intitulé « Histoire et mémoire mêlées », où des participants âgés de 18 à 27 ans ont débattu des questions mémorielles. Ce projet de visite de lieux de mémoire et de réflexion s’est déroulé en trois étapes, les deux précédentes ayant eu lieu à Oradour-sur-Glane (France) et Dachau (Allemagne).

 

M. Jean Maiffredy, conseiller de coopération et d'action culturelle adjoint, et M. Jérôme Pasquier, Ambassadeur de France, à Jasenovac
M. Jérôme Pasquier (à gauche), Ambassadeur de France, et M. Bernd Fischer (à droite), Ambassadeur d'Allemagne, à Jasenovac
Délégation de l'OFAJ à Jasenovac
Jasenovac

 

La réconciliation franco-allemande, par son caractère exemplaire, peut servir d’inspiration pour les peuples souhaitant dépasser leurs antagonismes en inscrivant leur relation dans un cadre européen.

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande avec deux adresses, l’une à Paris, l’autre à Berlin. Il a été créé en 1963 par le Traité de l’Elysée. Il a pour mission d’approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays. A cet effet, il contribue à la découverte de la culture du partenaire, encourage les apprentissages interculturels, favorise les mesures de qualification professionnelle, renforce les projets communs d’engagement citoyen, sensibilise à la responsabilité particulière de la France et de l’Allemagne en Europe et incite les jeunes gens à apprendre la langue du pays partenaire. L’OFAJ s’adresse aux jeunes où qu’ils soient et quels que soient leurs centres d’intérêt : école, université, emploi, formation, culture, sport, loisirs, etc. De plus en plus, l’OFAJ cherche à atteindre de nouveaux publics et à aider les jeunes à devenir des citoyens européens, actifs et engagés.
Depuis 1963, l’OFAJ a permis à environ 8 millions de jeunes Français et Allemands de participer à 270 000 programmes d’échanges. Il subventionne chaque année environ 11 000 échanges (plus de 6 500 échanges de groupes et environ 4 300 programmes d’échange individuel) auxquels participent environ 200 000 jeunes.

Dernière modification : 15/09/2011

Haut de page