Journée IDAHO [hr]

A l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHO), l’Ambassadeur de France en Croatie, M. Jérôme Pasquier a participé à une table ronde sur le statut juridique des personnes LGBT en Croatie. Cette table ronde était organisée par le Défenseur de l’Egalité des Genres, Mme Višnja Ljubičić. A cette occasion, M. Pasquier a réaffirmé l’importance de lutter contre les violations des droits de l’Homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement de la France dans ce combat.

Il a également rappelé le soutien de la France à l’organisation de la conférence internationale qui s’est tenue à Zagreb les 26 et 27 avril 2012 dans le cadre de la 10ème édition du Festival Queer Zagreb. Elle a permis de réunir près de cinquante défenseurs des droits de l’homme sur les questions LGBTI de 17 pays d’Europe centrale et orientale, du Caucase, du Proche et Moyen-Orient. Cet événement visait à renforcer les réseaux d’actions et à échanger les expériences concrètes d’approches sur les questions LGBTI dans des contextes socioculturels très différents.

L’ambassade apporte également son soutien à la représentation de la pièce de théâtre « Les chiens », d’après le texte d’Hervé Guibert, qui sera donnée à Split le 28 mai prochain.

Pour en savoir plus :

Word - 21.5 ko
Déclaration du Porte- parole du Ministère des Affaires étrangères et européennes à l’occasion de la journée IDAHO 17 mai 2012
PDF - 330 ko
La Fiche Repère « Droits de l’Homme, orientation sexuelle et identité de genre »

Dernière modification : 20/07/2012

Haut de page