Josip Skoblar Chevalier de l’Ordre national du Mérite [hr]

Josip Skoblar, footballeur légendaire de l’Olympique de Marseille et aujourd’hui ambassadeur du club, a été nommé chevalier de l’Ordre national du Mérite par décision du Président de la République française, François Hollande.

Le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, également vice-président du Sénat, lui a remis les insignes le 8 avril 2016 à l’Hôtel de Ville de Marseille, en présence du président de la Fédération croate de football, Davor Suker, et de nombreuses autres personnalités. M. Gaudin a salué ses qualités sportives et humaines et sa fidélité à l’Olympique de Marseille.

La Ville et le Musée national de Zadar lui ont rendu hommage le 31 mars par une exposition retraçant sa carrière. Le Maire de Zadar, Bozidar Kalmeta, a rappelé que les habitants de Zadar et de Marseille avaient également fêté l’attribution du « Soulier d’or » à M. Skoblar en 1971. Le message de l’Ambassadeur de France Michèle Boccoz, lu à cette occasion par notre Consul honoraire à Split, Gérard Denegri, a souligné que M. Skoblar incarne les liens entre Zadar et Marseille, deux ports méditerranéens ouverts sur le monde.

Pour en savoir plus :
-  Message de l’Ambassadeur
-  Site de la Ville de Marseille
-  Blog du Maire de Marseille
-  Site du club Olympique de Marseille
-  Site du journal L’Equipe

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page