Jeunesse et ’open data’ à l’honneur à Rovinj du 29 août au 2 septembre [hr]

Du 29 août au 2 septembre s’est tenu à Rovinj l’« Open Data Youth Camp », qui a vocation à initier aux données ouvertes une trentaine de participants européens (jeunes professionnels, étudiants…) venus notamment de Croatie, de Slovaquie, du Royaume-Uni et de France.

Des ateliers permettent aux participants de se familiariser avec le traitement et l’analyse des données ouvertes. Des experts venus de ces trois pays accompagnent le groupe et les appuient dans la formulation de projets. En effet, si les gouvernements peuvent agir afin d’encourager l’ouverture des données publiques, il est indispensable que la société civile puisse se les approprier afin d’engager des initiatives pour promouvoir la transparence de l’action publique et la participation citoyenne.

A noter que la France porte une tradition de transparence démocratique et de partage des informations détenues par la puissance publique. Dans le droit fil de cette tradition, une politique ambitieuse a été engagée depuis deux ans en matière d’ouverture des données publiques. Aujourd’hui, plus de 13 000 jeux de données sont disponibles sur www.data.gouv.fr, plaçant la France au 3e rang mondial de l’open data. En 2016, la France prendra la présidence du "Partenariat pour le gouvernement ouvert" (Open Government Partnership).

Plus d’informations sur :

http://odbc.codeforcroatia.org/
http://www.gouvernement.fr/action/l...
Twitter : #openyouth et #OGP

Dernière modification : 21/09/2015

Haut de page