Innovation : 34 plans pour la nouvelle France industrielle [hr]

JPEG

En septembre 2013, le Président François Hollande présentait à l’Elysée l’initiative « 34 plans pour la nouvelle France industrielle », destinés à développer une offre industrielle nouvelle et compétitive. Au carrefour de la transition énergétique et écologique et de la révolution numérique, ces 34 projets permettront de consommer moins, de produire différemment, de vivre en meilleure santé, de garder son autonomie. Chaque plan est piloté par un chef de projet et fédère acteurs publics et privés : Etat, collectivités locales, laboratoires, entreprises, secteur bancaire, etc.

Un an plus tard, une dizaine de prototypes emblématiques ont été exposés à l’Elysée : véhicule équipé de piles à hydrogène le rendant plus autonome, exosquelette permettant de réduire la pénibilité physique des tâches manuelles, jambe bionique, « textile intelligent » utile pour le sport comme pour la santé, lunettes à réalité augmentée, tablette pédagogique, avion entièrement électrique, mini-drone, etc.

Une vidéo de démonstration de ces prototypes peut être consultée sur le site de la Présidence de la République.

D’autres plans en cours de développement permettront des avancées considérables en termes d’environnement (navires écologiques, voitures pour tous à basse consommation, stockage d’énergie propre…), de santé (nouveaux équipements et dispositifs médicaux, biotechnologies, qualité de l’eau…), de stratégie industrielle (usine du futur, nanoélectronique, filière bois…), de mode de vie (cartes de paiement sans contact, billets de transport dématérialisés…), etc.

Pour plus d’informations :

- sur le portail du Gouvernement : « La France industrielle fête son premier anniversaire »

- sur le portail de l’Economie et des Finances : lancement de l’initiative en 2013, présentation détaillée des 34 initiatives, vidéos présentant les « objets de la nouvelle France industrielle »

Dernière modification : 09/10/2014

Haut de page