Histoire et construction européenne [hr]

La Faculté des lettres de l’Université de Zagreb et les Ambassades d’Allemagne et de France en Croatie ont organisé un colloque régional intitulé : « Comment enseigner la construction européenne à l’heure de l’intégration des pays de l’Europe du Sud-Est ? Regards croisés d’historiens européens ».

Cet événement a eu lieu les 24 et 25 novembre 2011 au Rectorat de l’Université de Zagreb, Zvonimirova 8 - amphithéâtre – 3ème étage. Le colloque était ouvert à la presse.

L’objectif de ce colloque était de présenter au public la démarche franco-allemande d’édition des manuels d’histoire communs et, à la lumière de cette expérience, de rassembler historiens croates, serbes, français et allemands pour réfléchir aujourd’hui aux conditions d’écriture d’une mémoire commune.

 

Professeur Roksandić (à gauche) et le recteur Bjeliš (à droite)
L'ambassadeur Pasquier au colloque
L'ambassadeur Fischer au colloque
M. Dominique Borne (à droite)
M. Etienne François (à droite)
M. Benoît Falaize (à droite)
Le public
Le public

 

A cette occasion, trois historiens français (M. Etienne François, M. Dominique Borne et M. Benoît Falaize) mais aussi plusieurs intervenants allemands, serbes, bosniaques et slovènes se sont rendus à Zagreb pour participer, avec les collègues croates, à ce débat.

Word - 194.5 ko
Programme du colloque

Dernière modification : 15/12/2011

Haut de page