Goût de / Good France : 1000 chefs, 1000 menus sur 5 continents [hr]

1000 chefs, 1000 menus sur 5 continents :
le 19 mars 2015, participez au dîner Goût de / Good France,
une occasion unique de savourer et de faire savourer la France

Inscrivez-vous dès le 4 novembre 2014 !

« Parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre,
de légèreté, d’optimisme et de plaisir »
(Alain Ducasse)

La gastronomie française est renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité. Composante essentielle de l’art-de-vivre à la française, le repas gastronomique des Français est transmis de génération en génération comme partie intégrante de leur identité et du lien social. Il a été inscrit en 2010 par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Il inclut l’achat de bons produits, le choix de mets reflétant la diversité des régions et terroirs, le mariage entre mets et vins, l’esthétisme de la table, les conversations.

PNG

Le projet « Goût de / Good France », initié par le MAEDI et par le grand chef Alain Ducasse, rassemblera à la veille du printemps, le 19 mars 2015, plus de 1000 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française. Cet événement, sous la forme d’un dîner, rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et à ses valeurs de partage, de convivialité, de plaisirs de la table, de respect de la santé de ses contemporains et de la planète.

Les restaurants du monde entier sont invités à participer à ce grand évènement festif. Quelle que soit leur catégorie, de la haute gastronomie au bistrot de qualité, il s’agit pour les chefs-cuisiniers participants, qui transmettent au quotidien leur passion et amour de leur métier, de marier leur propre tradition culinaire avec la cuisine française.

Les chefs-cuisiniers intéressés de toutes les régions de Croatie sont invités à déposer leur candidature entre le 4 novembre et le 15 décembre 2014 sur www.goodfrance.com, en faisant une proposition de menu valorisant la gastronomie française.

Chaque menu devra comprendre :
• Un apéritif de tradition française : champagne et gougères (fourrées ou non) ou cognac glace et foie gras
• Une entrée froide et une entrée chaude
• Un poisson ou crustacé et une viande ou volaille
• Une sélection ou un fromage français
• Un dessert au chocolat
• Des vins français et un digestif français

Il devra mettre en valeur une cuisine saine, faite de produits frais, de saison et issus du terroir local, faisant la part belle aux légumes, réalisée avec moins de gras, de sucre et de sel, et respectueuse de l’environnement.

Un Comité de sélection international de chefs, présidé par M. Alain Ducasse, validera la sélection des restaurants participants. Ce Comité de chefs sera en charge d’évaluer la cohérence et la qualité des menus proposés par les restaurants inscrits dans leurs zones géographiques respectives, en vérifiant le bon respect du cahier des charges communiqué aux chefs. La liste sélectionnée sera rendue publique en janvier 2015.

Ce dîner évènement bénéficiera d’un plan de communication d’envergure internationale permettant à l’ensemble des chefs participants de valoriser leur cuisine et leur savoir-faire partout dans le monde.

Un prix, un geste : Le prix du menu est à la discrétion du restaurant. Chacun s’engagera à reverser 5% des ventes à une ONG locale œuvrant au respect de la santé et de l’environnement.

Contact (pour les restaurateurs et pour la presse) : Mme Valérie Leveziel, info(a)goodfrance.fr

Dernière modification : 29/04/2015

Haut de page