France-Croatie : partenariat pour l’intégration européenne [hr]

L’Ambassade de France en Croatie et l’institut des relations internationales croate (IMO), avec le soutien de l’Association Alumni des études européennes (ALES) et de la délégation de l’Union européenne organisent un cycle de conférences intitulé « France / Croatie : partenariat pour l’intégration européenne ».

Centré sur l’intervention de personnalités politiques, universitaires, économiques et de la société civile de haut niveau, ce cycle de conférences a pour objectif de traiter de l’avenir de l’Union européenne et du développement de politiques communes en donnant la parole à des praticiens français apportant un éclairage fondé sur leur expérience professionnelle ou politique de l’intégration européenne.

Ce cycle de conférences s’inscrit dans la perspective de l’adhésion prochaine de la Croatie à l’Union européenne. Il vise à développer la connaissance des questions européennes par la population croate et ses principaux décideurs, notamment dans la perspective du référendum de ratification du Traité d’adhésion à l’Union européenne en Croatie. L’information des citoyens sur les conséquences de l’adhésion, ou de la non adhésion, est un élément essentiel de l’appropriation du projet européen.

- « Pacte de cohésion » à l’épreuve de la crise, conférence de Mme Marjorie Jouen
- Conférence « Dans quelle UE la Croatie entre-t-elle ? »
- Conférence « La politique européenne dans le domaine de l’eau » donnée par M. Pierre Chantrel
- Conférence « L’initiative citoyenne européenne » de M. Cédric Bloquet
- Conférence de Maxime Lefebvre sur la politique étrangère de l’UE.
- "La politique agricole commune et la crise économique"
- Conférence « L’Union européenne après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne : vers une Fédération ? »
- Conférence « Les fonds structurels, un outil pour le développement régional »

Dernière modification : 01/06/2012

Haut de page