Formations de fonctionnaires organisées par l’ENA [hr]

JPEG

CISAP ENA 2017

Les cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP) proposés par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 2017

D’une durée de 1, 2 ou 4 semaines, les CISAP sont des sessions de perfectionnement intensif sur une thématique précise. Les enseignements sont dispensés en français et se déroulent à Paris. Quelques sessions sont proposées chaque année en anglais.

Les CISAP encouragent le partage d’expériences nationales. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d’études de cas, de simulations et de visites d’étude sur le terrain. Le champ couvert par la formation est résolument tourné vers l’Europe et l’international par une approche comparée.

Pour 2017, l’Ecole Nationale d’Administration propose 30 CISAP (dont 8 en anglais).

Les candidats doivent être fonctionnaires, cadres d’entreprises publiques, ou assimilés, et exercer dans une administration de leur pays d’origine ou dans une organisation internationale d’importantes. Tout candidat doit par ailleurs répondre à un certain nombre d’exigences :
• être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent attestant de quatre années d’enseignement supérieur ou, dans certains cas, exercer des responsabilités démontrant une capacité équivalente ;
• justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle ;
• justifier d’une bonne maîtrise de la langue française si le CISAP est en français ;
• être expressément présenté par son gouvernement ou son employeur.
Pour les formations du 1er semestre 2017, les dossiers de candidatures (cf. pièce-jointe) doivent être adressés avant le 20 janvier 2017 avec un CV et une lettre de motivation. L’Ambassade financera des bourses de stage (hébergement, restauration, frais de scolarité) dans la limite de ses possibilités et sous réserve d’acceptation des dossiers d’inscription par l’ENA. Le voyage devrait être pris en charge par l’employeur ou le stagiaire.

Pour toute information sur les formations en administration publique :
M. Djuro ZIFRA, Assistant du Conseiller de coopération et d’action culturelle, (courriel : djuro.zifra(a)diplomatie.gouv.fr ; tél : 01/48-93-650 ou fax : 01/48-93-673).

- Présentation et calendrier des CISAP 2017 (PDF - 704.1 ko)
- Dossier de candidature (PDF - 364.1 ko)

Dernière modification : 14/02/2017

Haut de page