Fin de stage SD1 (sauvetage déblaiement niveau 1) [hr]

JPEG

Une conférence de presse a été organisée le 25 octobre 2012 à Zagreb, sur le site d’entrainement du stage SD1 (sauvetage déblaiement niveau 1). Cette formation est organisée et financée par le budget de coopération technique du SSI de l’ambassade de France à Zagreb.

A l’issue de cette conférence de presse, 5 exercices pratiques d’évacuations de victimes depuis un immeuble ont été présentés à la presse par les équipes croates sous la supervision des formateurs français. La HRT1, la télévision Z1, et le service de communication de la DUZS étaient présents pour filmer les exercices et interviewer les acteurs et les organisateurs de cet événement médiatique et pédagogique (le responsable de l’équipe d’expert français le capitaine Vincent Le Lannic, les organisateurs, Le Directeur de la DUZS, M. Perinić, et Michel Felkay, ASI).


 

Photo de famille


 

Ces stages récurrents et de niveaux variés (SD2 et SD3), organisés également en Serbie et au Montenegro depuis 2007, ont permis de former, ne serait ce qu’en Croatie, plus de 150 pompiers et sauveteurs. Tous ces stages SD sont sanctionnés par un diplôme professionnel de capacité décerné par les SDIS (Service Départementaux d’Incendie et de Secours). Ce diplôme est en tout point identique à celui décerné en France sur la base d’exercices pratiques et théoriques estampillés Sécurité Civile.
La cérémonie de clôture avec en point d’orgue la remise de diplômes à l’issue de la dernière journée d’exercice s’est tenu le 25 octobre au soir au siège de l’académie de la DUZS.

Dernière modification : 07/11/2012

Haut de page