Exposition "Dessins en liberté" (14 mars - 4 avril) [hr]

L’exposition « Dessins en liberté » est composée de 12 panneaux de dessins de presse réalisés par près de 50 dessinateurs du monde entier. Chaque panneau est consacré à une thématique précise de la liberté d’expression : censure, internet, corruption, droits des femmes, rebellions, climat, sport, racisme, etc. Les dessins, réalisés par des dessinateurs de 45 nationalités différentes, ont tous été publiés dans des titres de presse locaux.

Tout en faisant écho aux attaques contre Charlie Hebdo en janvier 2015, cette exposition illustre la manière dont la liberté d’expression s’exerce effectivement aujourd’hui sur tous les continents. Elle vise à susciter le débat autour de la question de la liberté d’expression et faciliter la mise en relation et discussion entre auteurs, dessinateurs, journalistes, associations, représentants de la société civile.

L’exposition a été produite par l’Institut français, en partenariat avec Courrier international.

M. Lévy et Kianoush
M. Lévy et Kianoush
M. Lévy et Kianoush
M. Lévy et Kianoush

Vernissage de l’exposition : lundi 14 mars à 19h à la Médiathèque (Preradovićeva 5, Zagreb), en présence du dessinateur de presse Kianoush, président de l’association internationale United Sketches for Freedom.

Vous pouvez lire ici le discours prononcé à cette occasion par M. Luc Lévy, Conseiller de coopération et d’action culturelle près l’Ambassade de France en Croatie (Word - 28 ko)

Le mardi 15 mars à 18h à la Maison des Journalistes (Perkovčeva 2, Zagreb), s’est déroulé un débat « Dessins de presse et liberté d’expression : où en sommes-nous aujourd’hui ? », en partenariat avec la Société des journalistes croates (HND) et avec la participation de l’Association croate des caricaturistes (HDK). Kianoush et ses collègues croates Davor Trgovčević, Srećko Puntarić et Nikola Plečko ont fait partie des intervenants.

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page